Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Réforme du don du sang

Question écrite de - Santé

Question de ,

Diffusée le 21 juillet 1993

Mme Marie-Claude Beaudeau attire l'attention de M. le ministre délégué à la santé sur la diminution du nombre de prélèvements, en sang total de 21 p. 100 et la multiplication par cinq du nombre de prélèvements par plasmaphérèse. Elle lui demande de lui faire connaître quelles mesures il envisage pour redonner au don du sang l'importance médicale, morale, humaine et aux nouvelles technologies de prélèvement toute la place qui lui revient dans ces nouveaux transferts scientifiques pour répondre aux besoins diversifiés des Françaises et Français ayant recours au don du sang.

Réponse - Santé

Diffusée le 6 avril 1994

Réponse. - 7a diminution des prélèvements de don de sang total au profit des dons par plasmaphérèse que souligne l'honorable parlementaire, confirme l'évolution et l'adaptation aux nouveaux besoins thérapeutiques que connaît le système transfusionnel depuis ces dix dernières années. En effet, la plasmaphérèse est une technique qui consiste à séparer au cours de l'acte de prélèvement du sang le plasma destiné principalement à la préparation de médicament d'une part, et les cellules sanguines qui sont immédiatement réinjectées au donneur d'autre part.

Le développement de cette technique de prélèvement s'explique par la réduction des indications thérapeutiques de produits sanguins labiles à usage thérapeutique, qu'il s'agisse de sang total, de globules rouges, de plaquettes ou de plasma thérapeutique. Parallèlement, les besoins de médicaments préparés à partir du sang, de plus en plus sûrs, sont en augmentation.

Dans ces conditions, la promotion du don de sang qu'il soit en sang total ou en plasmaphérèse demeure l'une des priorités de l'Agence française du sang, établissement public qui est chargé notamment de concevoir les principaux instruments de l'organisation de la transfusion sanguine. Cette promotion est guidée par la recherche de trois grands objectifs : l'adhésion et la fidélisation de nouveaux donneurs, l'adaptation des prélèvements aux besoins de malades et la recherche des produits sanguins de qualité offrant les meilleures garanties de sécurité.

Questions similaires

Déposée le 19 janvier 2005 à 23h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 65%
Déposée le 19 janvier 2005 à 23h00
Similarité de la question: 63% Similarité de la réponse: 65%
Déposée le 2 mars 1988 à 23h00
Similarité de la question: 63% Similarité de la réponse: 49%
Déposée le 11 octobre 2000 à 22h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 46%
Déposée le 9 mars 1988 à 23h00
Similarité de la question: 61% Similarité de la réponse: 49%
Déposée le 17 février 1988 à 23h00
Similarité de la question: 61% Similarité de la réponse: 49%