Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Réforme de la mission pour l'adoption internationale

Question écrite de - Affaires étrangères

Question de ,

Diffusée le 19 février 2007

M. Serge Mathieu demande à M. le ministre des affaires étrangères de lui préciser les perspectives de son action ministérielle s'inspirant des engagements annoncés lors du conseil des ministres du 9 janvier 2002, à l'égard d'une série de mesures destinées à " faciliter l'adoption, et à mieux accompagner les parents ", notamment par une réforme de la mission pour l'adoption internationale (MAI).

Réponse - Affaires étrangères

Diffusée le 19 février 2009

Le ministère des affaires étrangères a déjà pris diverses dispositions afin d'assurer la mise en oeuvre des mesures en faveur de l'adoption internationale annoncées par le conseil des ministres le 9 janvier dernier. Ainsi, pour assurer au public un accueil personnalisé et de qualité, des travaux de rénovation des locaux de la Mission de l'adoption internationale sont en cours de réalisation.

Il convient d'ajouter qu'une formation spécifique à l'accueil a déjà été suivie par l'ensemble de ses agents. La Mission de l'adoption internationale envisage aussi d'améliorer l'accès à son site Internet, qui reçoit environ 50 000 visiteurs par mois, afin de permettre aux candidats à l'adoption de disposer d'une information pertinente et actualisée.

Par ailleurs, la mise en place d'un réseau de correspondants des conseils généraux, en cours de désignation, permettra, en concertation avec les services de l'aide sociale à l'enfance, de mieux préparer les familles à leur projet d'adoption et contribuera à une plus grande proximité entre les adoptants et les services en charge de leur information.

Une réunion de ces correspondants départementaux, prévue dans le courant du dernier trimestre 2002 avec le ministère chargé de la famille, sera l'occasion de préciser leur rôle et leur champ d'intervention. Enfin, la Mission de l'adoption internationale poursuit la coopération engagée avec les pays d'origine, qui sont naturellement des partenaires importants, et l'élargit aux pays désireux de favoriser les procédures d'adoption internationale.

Questions similaires

Déposée le 19 juillet 2012 à 22h00
Similarité de la question: 52% Similarité de la réponse: 37%
Déposée le 19 octobre 2003 à 22h00
Similarité de la question: 43% Similarité de la réponse: 46%
Déposée le 28 juillet 1999 à 22h00
Similarité de la question: 38% Similarité de la réponse: 54%
Déposée le 19 octobre 2002 à 22h00
Similarité de la question: 49% Similarité de la réponse: 46%
Déposée le 19 octobre 2002 à 22h00
Similarité de la question: 53% Similarité de la réponse: 46%
Déposée le 19 octobre 2002 à 22h00
Similarité de la question: 58% Similarité de la réponse: 46%