Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Réforme des programmes d'histoire et de géographie des collèges et lycées

Question écrite de - Éducation

Question de ,

Diffusée le 15 avril 1992

M. Pierre-Christian Taittinger demande à M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale et de la culture, pour quelles raisons son ministère envisage-t-il une réforme des programmes d'histoire et de géographie des collèges et des lycées sans avoir procédé à une concertation sérieuse avec les enseignants responsables de ces disciplines.

Cette nouvelle perturbation paraît peu justifiée. Il aurait suffi d'adapter les programmes cohérents élaborés en 1985-1986 et de les réactualiser, en particulier pour la terminale.

Réponse - Éducation

Diffusée le 2 décembre 1992

Réponse. - Les avant-projets de nouveaux programmes élaborés par le groupe technique disciplinaire d'histoire-géographie dans le courant des années 1991 et 1992 ont fait l'objet d'une large diffusion et ont donné lieu à un débat vigoureux compte tenu du caractère novateur des propositions avancées par le groupe (en particulier l'arrêt de l'étude proprement chronologique en fin de classe de seconde et l'introduction d'une histoire plus " thématique " en classes de première et terminale).

Le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale et de la culture, constatant que ces propositions étaient loin de faire l'unanimité dans un domaine par nature plus sujet que d'autres à d'âpres controverses, a décidé de ne pas mettre en application de nouveaux programmes pour l'instant. Il va sans dire que cette décision ne remet aucunement en cause la qualité du travail fourni par le groupe technique concerné, qui a eu le mérite de lancer la discussion sur des problèmes fondamentaux de l'enseignement de cette discipline.

Pour ce qui est des lycées, la place de l'histoire et géographie est pleinement reconnue dans le cadre de la rénovation pédagogique qui entrera en vigueur à la rentrée 1993 en classe de première et à la rentrée 1994 en classe terminale. Cette discipline est en effet clairement affichée comme faisant partie des matières dominantes de deux séries de la voie générale : la série L (littéraire) et la série ES (économique et sociale).

En outre, pour ce qui est de la série L, les horaires ont été renforcés par rapport à ceux des actuelles séries A : quatre heures quarante-cinq en classe de première L contre quatre heures en A, et quatre heures trente en terminale L contre quatre heures en A. Par ailleurs, dans la série technologique STT (sciences et technologies tertiaires), l'horaire d'histoire-géographie a été augmenté d'une demi-heure en classe terminale par rapport à celui de l'actuelle série G, qui sur le plan des effectifs représente la série la plus importante de la voie technologique.

Dans les autres séries scientifiques et technologiques, l'histoire-géographie conserve la place qui est la sienne actuellement, avec pour objectif de fournir aux élèves de ces séries un complément de culture générale indispensable pour comprendre les enjeux du monde actuel.

Questions similaires

Déposée le 3 juin 1992 à 22h00
Similarité de la question: 58% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 24 juin 1992 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 3 juin 1992 à 22h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 6 mai 1992 à 22h00
Similarité de la question: 57% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 29 avril 1992 à 22h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 6 mai 1992 à 22h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 100%