Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Réforme de la protection sociale complémentaire

Question écrite de Mme Françoise Gatel - Transformation et fonction publiques

Question de Mme Françoise Gatel,

Diffusée le 1 mars 2023

Mme Françoise Gatel attire l'attention de M. le ministre de la transformation et de la fonction publiques sur les inquiétudes grandissantes des personnels publics sur la question de la dépendance et de la prévoyance dans le cadre de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC).

En effet, cette réforme comporterait un risque important de régression des droits complémentaires des personnels publics à travers notamment la démutualisation des risques et des personnes.

Malgré la participation financière obligatoire de l'employeur public, cette mesure ne compenserait pas intégralement le surcoût des garanties auxquelles les agents devront obligatoirement souscrire à titre individuel pour maintenir leur couverture dépendance.

En effet, en 2022, plus de 3 millions de fonctionnaires, actifs et retraités, étaient protégés face à la perte d'autonomie via des dispositifs mis en place par leur mutuelle professionnelle. Les rentes octroyées sont de l'ordre de plusieurs centaines d'euros par mois, pour des cotisations peu élevées, souvent inférieures à 10 €/mois, grâce à la mutualisation entre actifs et retraités.

Pourtant, la réforme PSC en cours de mise en oeuvre écarterait cette mutualisation. La plupart des agents publics de l'État, aujourd'hui couverts en dépendance, perdraient demain cette couverture.

En l'état, la réforme serait donc particulièrement lourde de conséquences et serait susceptible de générer une baisse des droits sociaux des personnels des services publics de notre pays si les futures couvertures prévoyance/perte d'autonomie étaient construites sans mutualisation.

Dans ce contexte, elle lui demande quelles mesures peuvent être prises afin d'apporter des solutions visant à mieux prendre en compte les questions de la dépendance et de la prévoyance dans le cadre de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC).

Réponse de Transformation et fonction publiques

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 3 juillet 2023 à 22h00
Similarité de la question: 85% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 2 janvier 2023 à 23h00
Similarité de la question: 81% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 octobre 2022 à 22h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 29 mars 2023 à 22h00
Similarité de la question: 79% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 24 juillet 2023 à 22h00
Similarité de la question: 79% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 octobre 2022 à 22h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 0%