Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Réforme du remboursement des fauteuils roulants

Question écrite de M. Jean-Gérard Paumier - Travail, santé et solidarités

Question de M. Jean-Gérard Paumier,

Diffusée le 17 avril 2024

M. Jean-Gérard Paumier appelle l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités à propos des négociations tarifaires en cours concernant les véhicules pour personnes handicapées (VPH), les fauteuils roulants.

Depuis de nombreux mois, des négociations sont en cours entre la direction de la sécurité sociale (DSS) et les fabricants de fauteuils roulants afin de renégocier les tarifs de ces produits de santé dont le niveau ne permet pas aujourd'hui une prise en charge adaptée aux diverses situations de handicap.

Malgré de nouvelles propositions de la DSS fin 2023 qui ont permis certaines avancées, les fabricants ne trouvent toujours pas dans les propositions réalisées des éléments permettant de faire correspondre la réalité du terrain avec les annonces politiques du président de la République et du premier ministre qui se sont engagés au remboursement intégral des fauteuils roulants pour fin 2024.

Ces propositions semblent donc loin d'être à la hauteur des annonces sur plusieurs points, notamment sur l'instauration de prix limite de vente (PLV) et sur l'alignement de ces PLV sur les tarifs de remboursement de la sécurité sociale. Cela risque d'exclure de facto du remboursement plus de la moitié des VPH aujourd'hui pris en charge. Une situation qui conduirait donc à une réduction drastique de l'offre de soin.

Aussi, dans ce contexte préoccupant pour les personnes en situation de handicap, il interroge le Gouvernement sur l'état des négociations et les moyens envisagés pour mettre en adéquation annonces politiques et réalités économiques, afin que l'ensemble des patients utilisateurs de VPH aient la garantie de pouvoir continuer à bénéficier de fauteuils roulants adaptés à leur handicap.

Réponse de Travail, santé et solidarités

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 19 février 2024 à 23h00
Similarité de la question: 79% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 24 janvier 2022 à 23h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 31 janvier 2024 à 23h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 5 janvier 2022 à 23h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 janvier 2022 à 23h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 23 mars 2022 à 23h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 100%