Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Réforme des zones agricoles défavorisées

Question écrite de - Agriculture

Question de ,

Diffusée le 19 décembre 2004

M. Alain Fauconnier attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire sur la réforme en cours des zones agricoles défavorisées par la Commission européenne. Le classement en zones défavorisées permet aux éleveurs de bovins à viande, d'ovins, de caprins et d'équins de bénéficier des indemnités compensatoires de handicaps naturels (ICHN), aux jeunes agriculteurs des majorations de dotations d'installation et l'accès à de meilleures conditions de prêt bonifié, aux coopératives d'utilisation de matériel agricole (Cuma) le bénéfice du taux bonifié le plus avantageux pour un soutien efficace de leurs investissements collectifs.

La mesure d'harmonisation européenne qui rentrerait en vigueur avec la nouvelle politique agricole commune (PAC) 2014-2020, pénaliserait fortement l'agriculture de Midi-Pyrénées. À l'exception de l'Aveyron, situé majoritairement en zone de montagne, tous les départements de Midi-Pyrénées seraient concernés par ce déclassement.

La Fédération départementale des coopératives d'utilisation de matériel agricole de l'Aveyron demande que le nouveau classement (qui exclurait le Gers) tienne compte, au-delà des critères physiques et pédoclimatiques, de handicaps structurels de l'activité agricole régionale et de critères économiques, tels que la taille et le morcellement des exploitations, l'orientation principale et le niveau moyen des revenus….

L'adaptation de la réforme est indispensable pour maintenir la viabilité des exploitations de Midi-Pyrénées, soutenir nos filières agricoles de qualité et garantir les équilibres économiques des territoires ruraux les plus fragiles. Par conséquent, il lui demande de bien vouloir lui indiquer la position du Gouvernement sur ce sujet.

Réponse de Agriculture

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 19 décembre 2007 à 23h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 21 août 2013 à 22h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 août 2007 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 avril 2003 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 6 mars 2013 à 23h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 septembre 2004 à 22h00
Similarité de la question: 49% Similarité de la réponse: 0%