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Régime additionnel de retraite des maîtres de l'enseignement privé sous contrat

Question écrite de M. Jean-François Husson - Éducation nationale

Question de M. Jean-François Husson,

Diffusée le 19 décembre 2012

M. Jean-François Husson attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la remise en cause du régime additionnel de retraite des maîtres de l'enseignement privé sous contrat qui connaît aujourd'hui de graves difficultés. Créé par la loi n° 2005-5 du 5 janvier 2005, dite loi Censi, ce régime a eu pour objet de rapprocher la situation des maîtres des établissements privés sous contrat de celle des enseignants exerçant dans des établissements publics dans l'esprit de parité inscrit dans la loi Debré de 1959.

En effet, selon une étude réalisée en 2005 par le ministère de l'éducation nationale, les enseignants des établissements privés sous contrat disposaient en moyenne d'une pension de retraite moins favorable de 20 %. La loi Censi a donc instauré un complément de retraite afin que les pensions du privé rattrapent progressivement celles du public.

Après avoir été alerté, notamment par la Cour des comptes, sur le risque d'un exercice déficitaire du régime pour l'exercice 2013 ainsi qu'un épuisement des réserves en 2019, le Gouvernement souhaiterait remanier en profondeur ce régime à compter du 1er janvier 2013. Ainsi, il envisagerait une action sur le taux de pension pour les maîtres ayant acquis des droits gratuits, le gel du calendrier de la montée en charge du taux de pension afin de le stabiliser à son taux actuel de 8 % (alors qu'il devait être porté à 10 %), ainsi qu'un relèvement des cotisations.

Ces mesures entraîneraient une perte de revenus substantielle des prestations retraite et du salaire net des maîtres de l'enseignement privé sous contrat alors que la loi Censi, votée à l'unanimité en 2005, a pour finalité d'assurer la parité entre les maîtres du privé et ceux du public. Aussi, il lui demande comment le Gouvernement entend ne pas remettre en cause l'esprit de la loi Censi et, plus particulièrement, de quelle manière il compte ne pas pénaliser tant les maîtres en activité que les retraités.

Réponse - Éducation nationale

Diffusée le 6 février 2013

Le régime additionnel de retraite des enseignants du privé, créé par la loi n° 2005-5 du 5 janvier 2005, alloue un complément de retraite aux personnels enseignants exerçant dans les établissements privés sous contrat, avec l'objectif de compenser, à terme et à carrière comparable, l'écart de pension entre les enseignants du privé et du public.

La pension additionnelle versée correspond à une fraction des pensions de base et complémentaires, fixée initialement à 5 % en 2005 et prévue pour être portée à 10 % en 2030. En 2006, le calendrier de montée en charge a été accéléré : le palier de 8 % est effectif depuis septembre 2010, au lieu de 2020 initialement.

Les différents rapports sur la situation financière du régime soumis au comité de participation à la gestion du régime ont souligné son caractère structurellement déficitaire. Au 31 décembre 2011, les engagements non financés du régime atteignent 4,2 Md€ et ne sont plus désormais couverts qu'à hauteur de 5 % par les réserves constituées par le régime.

Cette situation tient à l'attribution de droits à pension à des personnels n'y ayant jamais ou peu cotisé, que ne permettent pas de financer des cotisations à la fois stables et insuffisantes. Cette situation a été aggravée par l'accélération du calendrier de montée en charge du régime. À partir de 2013, les prestations servies annuellement seront supérieures aux cotisations encaissées par le régime.

Sans réforme, ses réserves seront épuisées et le régime sera en faillite en 2019. La Cour des comptes, dans un référé rendu public le 30 octobre 2012, insiste sur l'urgence à prendre des mesures de redressement du régime. Le Gouvernement s'est engagé à prendre des mesures de redressement pour sauvegarder le régime et préserver ainsi l'objectif qui lui est assigné.

Plusieurs réunions de travail ont associé les trois principales organisations syndicales des maîtres de l'enseignement privé sous contrat (SPELC, CFDT, CFTC), membres du comité de participation à la gestion du régime additionnel de retraite, afin d'examiner différents scenarii de réforme. Les organisations syndicales ont rappelé les objectifs associés à la création du régime en faveur du rapprochement à terme des retraites versées aux enseignants du privé par rapport à leurs collègues du public et reconnu l'existence d'une situation financière très dégradée.

Aussi, le premier objectif du Gouvernement demeure-t-il de mettre en œuvre une réforme qui permet d'assurer la pérennité du régime. Les mesures de réforme arrêtées par le Premier ministre visent un partage équitable de l'effort entre les bénéficiaires actuels et futurs du régime, sans exclure un effort financier de l'Etat, à travers une hausse de cotisation et dans des limites compatibles avec les équilibres budgétaires.

Ces mesures consistent à stabiliser la fraction déterminant la pension additionnelle à 8 % et à prendre en compte la durée de cotisation au régime. Elles prévoient également un gel de la pension additionnelle et une augmentation à 2 % du taux de cotisation fixé actuellement à 1,5 %, partagé pour moitié entre l'Etat et les enseignants.

Le Gouvernement a entendu les organisations syndicales représentatives des maîtres de l'enseignement privé sous contrat s'agissant notamment des modalités de mise en œuvre de la réforme. Prévue pour entrer en vigueur début 2013, la réforme comportera une disposition transitoire qui permettra le maintien des règles de calcul actuellement en vigueur pour les bénéficiaires remplissant, avant cette date, les conditions d'ouverture des droits à la pension additionnelle, quelle que soit la date prévisionnelle de leur départ.

Par ailleurs, les mesures envisagées ne prévoient aucune diminution des pensions versées aux allocataires actuels du régime. Au total, l'ensemble de ces mesures permettront de préserver la viabilité d'un régime qui n'est remis en cause ni dans sa nature ni dans les objectifs ayant présidé à sa création.

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