Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Règlement d'un port de plaisance

Question écrite de M. Jean Louis Masson - Transports, mer et pêche

Question de M. Jean Louis Masson,

Diffusée le 23 mars 2016

M. Jean Louis Masson rappelle à M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, chargé des transports, de la mer et de la pêche les termes de sa question n°19144 posée le 03/12/2015 sous le titre : " Règlement d'un port de plaisance ", qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour.

Il s'étonne tout particulièrement de ce retard important et il souhaiterait qu'il lui indique les raisons d'une telle carence.

Réponse - Transports, mer et pêche

Diffusée le 30 mars 2016

L'autorité compétente pour la mise en œuvre d'un règlement de police portuaire d'un port de plaisance est celle compétente pour l'édicter. Il résulte de la lecture coordonnée de l'article L. 5331-10, du 3e de l'article L. 5331-5 et du 3e et 4e de l'article L. 5331-6 du code des transports que l'autorité portuaire et l'autorité investie du pouvoir de police portuaire sont compétentes pour édicter des règlements particuliers de police.

Il n'existe pas de réglement général de police pour les ports de plaisance dans la réglementation. Pour les ports de plaisance relevant des collectivités et de leurs groupements, deux possibilités se présentent. Si le port concerné figure sur une liste fixée par voie réglementaire (arrêté du 27 octobre 2006 modifié fixant la liste des ports maritimes relevant des collectivités territoriales et de leurs groupements), l'autorité investie du pouvoir de police portuaire est le représentant de l'État.

Dans ce cas, l'État et l'autorité portuaire, à savoir la collectivité territoriale ou le groupement compétent en application des lois de décentralisation, sont en charge d'édicter conjointement un règlement particulier de police et de le faire respecter. En cas de désaccord, ce règlement est pris par l'autorité investie du pouvoir de police portuaire.

Dans le cas contraire, l'autorité portuaire et l'autorité investie du pouvoir de police portuaire coïncident : il s'agit de l'exécutif de la collectivité territoriale ou du groupement compétent. Cet exécutif est alors en charge d'édicter un règlement particulier de police et de le faire respecter.

Questions similaires

Déposée le 2 décembre 2015 à 23h00
Similarité de la question: 57% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 septembre 2012 à 22h00
Similarité de la question: 33% Similarité de la réponse: 72%
Déposée le 19 septembre 2012 à 22h00
Similarité de la question: 30% Similarité de la réponse: 72%
Déposée le 19 octobre 2001 à 22h00
Similarité de la question: 29% Similarité de la réponse: 71%
Déposée le 19 octobre 2011 à 22h00
Similarité de la question: 49% Similarité de la réponse: 54%
Déposée le 19 novembre 2006 à 23h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 54%