Mme Marie-Claude Beaudeau attire l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'économie, des finances et du budget, sur les conséquences de l'application de l'article 11-IV de la loi n° 85-1403 du 30 novembre 1985 relatif aux règlements des indivisions successorales comportant des biens immobiliers situés en Corse.
L'article 750 bis A du C.G.I. prévoit une dispense du droit de partage de 1 p. 100 à hauteur de la valeur des immeubles situés en Corse sur les actes de partage de succession établis entre le 1er janvier 1986 et le 31 décembre 1991. Elle lui demande si ces dispositions nouvelles se sont révélées suffisantes et efficaces pour faciliter les opérations de liquidations successorales et réduire le nombre particulièrement élevé d'indivisions.
Elle lui propose de prolonger le délai prévu de cinq ans jusqu'au 31 décembre 1996 et de rechercher de nouvelles mesures permettant notamment de réduire les frais, souvent élevés, de recherches, d'expertise, de bornage, compte tenu de la complexité des situations, notamment en régions montagneuses. Elle lui demande une réponse urgente pour qu'éventuellement la loi de finances qu'examinera le Sénat puisse retenir des dispositions nouvelles.