M. Jean-Pierre Cantegrit appelle l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre d'Etat, ministre de l'économie, des finances et du budget, chargé du budget, sur la réglementation applicable à la franchise temporaire des véhicules automobiles. Il lui expose que la législation française pénalise le commerce automobile français du fait de la limitation à six mois de l'immatriculation en transit temporaire (T.T.).
De ce fait, les résidents étrangers et les Français de l'étranger eux-mêmes sont amenés à acquérir des véhicules chez nos voisins européens, dont la législation est beaucoup plus avantageuse en cette matière. A titre d'exemple, il lui signale que l'Allemagne, la Belgique et l'Espagne permettent l'achat d'automobiles sans paiement de taxe pendant un an, ce délai pouvant même être prorogé par périodes de six mois pour ce qui est de l'Espagne.
Les expatriés et les étrangers vivant en France sont par conséquent plus enclins à aller acheter leur voiture dans l'un de ces pays, ce qui entraîne des répercussions sensibles sur le marché automobile français, voire même sur le commerce français. En conséquence, il lui demande quelles mesures il entend prendre pour harmoniser notre réglementation avec celles des pays européens et éviter ainsi que les personnes pouvant bénéficier en France de la franchise temporaire s'adressent à nos concurrents, et si ces mesures pourront être prises avant 1993, ce qui dans le cas contraire contribuerait à accentuer notre déficit économique.