Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Réglementation concernant les aires collectives de jeux pour enfants

Question écrite de - Intérieur

Question de ,

Diffusée le 3 février 1993

M. Alain Lambert attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et de la sécurité publique sur les préoccupations exprimées par un certain nombre d'élus à l'égard d'un projet de décret relatif à l'installation, l'implantation, la maintenance des aires collectives de jeux ainsi qu'à l'aménagement général et l'entretien des espaces.

Ceux-ci formulent les plus extrêmes réserves à l'égard d'un certain nombre de ces dispositions qui risquent, notamment, de rendre plus onéreuses les installations réalisées par les collectivités territoriales. Ainsi, l'obligation de tenue de dossiers de sécurité, d'un cahier de réclamation et l'affichage obligatoire, qui constituent des recommandations fort utiles ; mais des problèmes de forme risquent de surgir et pourraient faire condamner la collectivité, et notamment son maire, lorsqu'un enfant se blesserait sur une aire de jeux libre - ce qui pourrait conduire à une déresponsabilisation des parents au détriment de la collectivité.

Par ailleurs, l'obligation d'entretien régulier relève assurément du bon sens et la jurisprudence rend d'ores et déjà responsable le propriétaire d'une installation dont le défaut d'entretien a causé un accident. Convient-il, dans ces conditions, d'ajouter des mesures pénales à l'arsenal existant ? Il lui apparaît que, si une campagne de prévention est toujours la bienvenue dans ce genre de domaine, ce projet de décret devrait en réalité être réservé aux aires de jeux payantes au cas où celles-ci ne se verraient pas appliquer une réglementation spécifique.

Il lui demande de bien vouloir lui préciser la suite qu'il envisage de réserver à ces préoccupations particulièrement dignes d'intérêt.

Réponse de Intérieur

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 5 mai 1993 à 22h00
Similarité de la question: 98% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 27 mai 1998 à 22h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 août 1998 à 22h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 février 2010 à 23h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 26 mai 2021 à 22h00
Similarité de la question: 58% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 7 janvier 1998 à 23h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 0%