Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Règles de facturation des interventions des services d'incendie et de secours

Question écrite de M. Gilbert Barbier - Santé

Question de M. Gilbert Barbier,

Diffusée le 19 avril 2004

M. Gilbert Barbier appelle l'attention de M. le ministre de la santé et de la protection sociale sur les règles de facturation des interventions effectuées par les services d'incendie et de secours. Depuis plusieurs mois, un différend oppose les centres hospitaliers de Dole, Lons-le-Saunier, Saint-Claude et Champagnole, sièges de services d'aide médicale d'urgence, au SDIS du Jura concernant la facturation par ce dernier de certaines interventions de véhicules de secours aux asphyxiés et blessés.

Le SDIS s'estime en effet en droit de facturer au centre hospitalier tout transport effectué par un VSAB dès lors qu'une équipe SMUR vient médicaliser ce transport ou que celui-ci est demandé par le SAMU. De leur côté, les centres hospitaliers considèrent que seuls peuvent leur être facturés par le SDIS les transports effectués par un VSAB à la demande du SAMU, suite à une carence d'ambulances privées ou pour une mission qui n'entre pas dans le champ de compétences du SDIS.

Une telle interprétation exclut donc la facturation d'une intervention d'un VSAB sur le lieu d'un accident même si elle a été demandée par le SAMU puisque, selon l'article L. 1424-2 du code général des collectivités locales, les SDIS ont pour mission notamment les secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes et leur évacuation.

Il semble que ce problème entre le SDIS et les établissements de santé du Jura se pose également dans d'autres départements. En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui rappeler précisément les principes et les conditions, notamment en termes de montants, de facturation des interventions effectuées par les services d'incendie et de secours.

Réponse de Santé

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 13 décembre 2017 à 23h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 mars 2001 à 23h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 10 septembre 2014 à 22h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 7 octobre 2019 à 22h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 juin 2010 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 juillet 2007 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 100%