Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Régulation des plateformes de réservation d'hôtels, chambre d'hôtes ou gîtes

Question écrite de M. Jean-Pierre Taite - Secrétariat d’État auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé du numérique

Question de M. Jean-Pierre Taite,

Diffusée le 18 mars 2024

M. Jean-Pierre Taite attire l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée du numérique, sur l'absence totale de contrôle des avis postés sur les différentes plateformes de réservation d'hôtels, chambre d'hôtes ou gîtes.

Nombreux sont les professionnels à souffrir d'avis négatifs postés soit par vengeance soit par tentative de chantage, sans qu'aucun contrôle ni vérification ne puisse être opéré et les retirer est souvent impossible, le règlement de ces plateformes étant souvent très imprécis et avec des termes juridiquement beaucoup trop larges.

La personne lésée n'a d'autres choix que d'engager une procédure contre la plateforme pour faire retirer l'avis litigieux, ce qui nécessite beaucoup de temps et d'énergie pour un résultat qui n'est pas garanti. De plus, ces plateformes de réservation se vendent entre elles leurs listings et des hôteliers qui ont fait le choix de se mettre uniquement sur un site retrouvent leurs biens sur d'autres sans jamais avoir donné leur accord.

C'est pourquoi il lui demande ce qu'elle entend faire pour mettre un terme à ce type de problème en instaurant un contrôle ou une vérification, par exemple seules les personnes qui sont effectivement venues pourraient laisser un avis et si elle envisage de s'attaquer à ce type de malhonnêteté en régulant et responsabilisant les plateformes sur les avis qu'elles publient et laissent en ligne.

Réponse de Secrétariat d’État auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé du numérique

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 15 juillet 2019 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 18 juin 2018 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 15 mars 2023 à 23h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 14 octobre 2019 à 22h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 6 juillet 2022 à 22h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 9 octobre 2023 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 100%