Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Régulation de la profession des conseillers en gestion de patrimoine indépendants

Question écrite de Mme Françoise Férat - Économie, finances, souveraineté industrielle et numérique

Question de Mme Françoise Férat,

Diffusée le 12 avril 2023

Mme Françoise Férat rappelle à M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique les termes de sa question n°03163 posée le 13/10/2022 sous le titre : " Régulation de la profession des conseillers en gestion de patrimoine indépendants ", qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour.

Réponse - Économie, finances, souveraineté industrielle et numérique

Diffusée le 10 mai 2023

L'attention du Gouvernement est attirée sur le débat autour du mode de supervision des conseillers en gestion de patrimoine (CGP). Ceux-ci figurent parmi l'une des principales catégories de professionnels du secteur financier supervisés par l'Autorité des marchés financiers (AMF) puisque les CGP représentent 94 % des conseillers en investissement financier (CIF) et 75 % du chiffre d'affaires de cette profession.

Ils jouent un rôle essentiel dans la distribution des produits financiers, en assurant un accès de proximité au conseil et aux services d'investissement qui permettent à nos concitoyens d'investir leur épargne et donc de contribuer au financement de notre économie. La France a choisi de confier la supervision des conseillers en gestion de patrimoine conjointement à l'Autorité des marchés et aux différentes associations représentatives.

Les conseillers en gestion de patrimoine font partie intégrante de l'écosystème de commercialisation des produits financiers au même titre que les établissements bancaires et opèrent d'ailleurs en suivant le même ensemble de règles européennes – la directive MiFID II. Il est donc cohérent d'en rattacher la supervision à l'AMF, dont l'expertise est la mieux adaptée à cet exercice.

L'AMF mène des contrôles réguliers auprès des conseillers en gestion de patrimoine : en 2022, elle a mené 8 contrôles spécifiques sur des CGP (sur un total de 58 contrôles spécifiques menés cette même année) et 50 contrôles dits « de masse » sur une série de CGP, avec l'assistance des directions régionales de la Banque de France.

Il est également à noter que l'AMF élabore des plans de contrôles qu'elle impose aux associations professionnelles et qui peuvent donner lieu à des poursuites. Au cours des dernières années, l'AMF a centré ses efforts de supervision des conseillers en gestion de patrimoine sur la répression de manquements de nature à créer des risques sérieux pour les épargnants, tels que la commercialisation de produits atypiques et/ou non autorisés en France, la mauvaise communication de l'information précontractuelle à l'épargnant ou encore la non-vérification de la prise en compte du profil du client (expérience, connaissance, revenu) au moment de la vente de produits d'investissement.

Le Gouvernement est attaché au modèle de supervision, qui permet de concilier un niveau d'exigence élevé et la souplesse opérationnelle permettant de contrôler l'ensemble de la population des CGP sur l'ensemble du territoire de la République. Il reste attentif aux recommandations qui émaneraient de la profession, des associations d'épargnants et des autorités de supervision pour améliorer encore l'efficacité de la supervision, comme la qualité du service offert aux épargnants.

Questions similaires

Déposée le 12 octobre 2022 à 22h00
Similarité de la question: 37% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 4 mai 2020 à 22h00
Similarité de la question: 17% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 3 novembre 2021 à 23h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 63%
Déposée le 24 janvier 2024 à 23h00
Similarité de la question: 19% Similarité de la réponse: 65%
Déposée le 6 mars 2023 à 23h00
Similarité de la question: 28% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 21 juillet 2021 à 22h00
Similarité de la question: 26% Similarité de la réponse: 63%