Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Relais associatif des territoires en déficit de service public

Question écrite de M. Laurent Somon - Solidarités et santé

Question de M. Laurent Somon,

Diffusée le 24 mars 2021

M. Laurent Somon attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé au sujet du FDVA (fonds pour le développement de la vie associative). Parce que chaque association exprime son profond enracinement dans la réalité sociale des départements, la répartition équilibrée du fonds sur l'ensemble du territoire français est essentielle en cette période incertaine.

Les bénévoles et les habitants ont accepté les annulations des événements programmés, les nouvelles annulations en 2021 sont encore plus difficiles à admettre. Les associations sont les relais essentiels de l'action publique pour nos territoires. Le FDVA est un dispositif financier de l'État, avec des notes d'orientation régionales et des appels à projets départementaux, qui soutient les associations dans leur fonctionnement, dans la formation de leurs bénévoles et dans le développement de leurs projets innovants.

Dans le contexte de crise sanitaire, les expérimentations des associations locales participent à l'élan de solidarité et au savoir-vivre ensemble. Les associations et les bénévoles se mobilisent au-delà de leurs activités traditionnelles pour renforcer l'effort des territoires grâce à un engagement fort.

Préparer l'après-crise, c'est avec le secteur associatif que le pays fait face aux difficultés sociales dans les départements. La vitalité de la vie associative et leurs actions sont un formidable soutien aux collectivités. Il lui demande de bien vouloir lui préciser les modalités de fléchage du FDVA qui permettent aux territoires les plus reculés le bénéfice du dispositif sans produire les fractures territoriales au détriment du monde rural. Les territoires en déficit de service public ont besoin de ce relai associatif fort.

Réponse de Solidarités et santé

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 28 novembre 2022 à 23h00
Similarité de la question: 80% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 27 avril 2020 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 23 septembre 2019 à 22h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 21 octobre 2019 à 22h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 23 novembre 2020 à 23h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 22 octobre 2018 à 22h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 100%