Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Relance de l'apprentissage de l'allemand

Question écrite de M. Yves Détraigne - Éducation nationale et jeunesse

Question de M. Yves Détraigne,

Diffusée le 5 avril 2023

M. Yves Détraigne rappelle à M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse les termes de sa question n°04529 posée le 22/12/2022 sous le titre : " Relance de l'apprentissage de l'allemand ", qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour.

Réponse - Éducation nationale et jeunesse

Diffusée le 19 avril 2023

Parmi l'ensemble des leviers identifiés pour renforcer l'apprentissage de l'allemand, le ministre mobilise les recteurs pour augmenter l'offre des dispositifs bilangues en respectant systématiquement la parité horaire entre les langues choisies, le plus souvent l'anglais et l'allemand (3 heures + 3 heures en classe de sixième).

Concernant les mesures proposées par l'ADEAF et plus particulièrement le parcours bilangue allemand-anglais à parité horaire de la sixième jusqu'à la fin de la scolarité, il dérogerait à l'horaire réglementaire à partir de la cinquième (trois heures pour la langue vivante 1, deux heures trente pour la langue vivante 2).

À partir de la cinquième, les collèges peuvent néanmoins proposer depuis la rentrée 2017 un enseignement optionnel de langues et cultures européennes (LCE), s'appuyant sur l'une des langues vivantes étrangères étudiées, jusqu'à 2 heures hebdomadaires. La gestion des ressources humaines au plus près du terrain (RH de proximité), l'accompagnement pédagogique des professeurs contractuels ou des personnes envisageant d'être professeur d'allemand en seconde carrière, le développement des contrats de préprofessionnalisation pour les étudiants en allemand, l'amélioration des conditions d'exercice des professeurs sont autant de leviers que les académies mobilisent pour consolider le vivier de professeurs d'allemand potentiels.

L'importance des commissions académiques pour les langues vivantes étrangères a été également réaffirmée. Leur rôle est notamment de veiller, lors de la définition de la carte des langues, à maintenir un équilibre territorial dans la diversité des langues proposées. La présence de l'allemand de manière équilibrée dans les territoires constitue en enjeu central de cette stratégie.

L'évolution du nombre de professeurs d'allemand s'inscrit dans un contexte européen de crise des vocations pour les métiers de l'éducation. Par ailleurs, la baisse significative du nombre d'inscrits à la session 2022 était constatée dans l'ensemble des disciplines et s'expliquait par un changement de la maquette du concours.

Il est néanmoins constaté une légère augmentation du nombre de candidats (+4 %) pour l'ensemble des concours en allemand pour la session 2023. En outre, le nombre de postes ouverts à l'ensemble des concours en allemand reste à un niveau élevé avec 358 postes offerts pour la session 2023. La question de l'attractivité est également au coeur de la réflexion en matière de formation initiale, notamment par le levier de la mobilité et le développement de formations franco-allemandes via les instituts nationaux du professorat et de l'éducation (INSPÉ) et européennes via le programme Erasmus+ pour les étudiants qui se destinent à l'enseignement.

À ce titre, la redynamisation du programme des assistants de langue allemande est également une piste d'amélioration majeure dans la mesure où parmi les assistants se trouve souvent une partie du vivier des professeurs d'allemand.

Questions similaires

Déposée le 21 décembre 2022 à 23h00
Similarité de la question: 18% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 3 juillet 2023 à 22h00
Similarité de la question: 22% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 14 juin 2023 à 22h00
Similarité de la question: 14% Similarité de la réponse: 69%
Déposée le 18 octobre 2023 à 22h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 69%
Déposée le 17 juillet 2023 à 22h00
Similarité de la question: 16% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 6 novembre 2023 à 23h00
Similarité de la question: 16% Similarité de la réponse: 0%