Relations diplomatiques conflictuelles entre la France et l'Algérie.

Question écrite de M. Serge Muller - Ministère auprès du ministre d’État, ministre de l’intérieur

Question de M. Serge Muller,

Diffusée le 10 février 2025

M. Serge Muller alerte M. le ministre auprès du ministre d'État, ministre de l'intérieur sur les relations diplomatiques conflictuelles entre la France et l'Algérie. Depuis plusieurs semaines, les relations entre la France et l'Algérie connaissent une dégradation notable, marquée par des comportements offensants et moralisateurs.

Pour reprendre les propos de M. le ministre, l'Algérie « cherche à humilier la France ». Or il est inacceptable de bafouer l'intégrité et l'honorabilité du pays. Par conséquent, dans ce contexte et face à des tensions croissantes, il est urgent et impératif d'agir afin de faire respecter l'autorité de la France partout et par tous.

Des mesures efficaces doivent être prises afin d'endiguer le comportement offensif qu'adopte l'Algérie à l'égard de la France, notamment au travers des déclarations de ses représentants. Il lui demande par quels moyens d'action il compte agir pour, d'une part, faire respecter la France et, d'autre part, pour stopper le comportement belliqueux qu'adoptent les autorités algériennes.

Réponse - Ministère auprès du ministre d’État, ministre de l’intérieur

Diffusée le 2 juin 2025

Les relations entre la France et l'Algérie recouvrent d'importants enjeux dans les domaines de compétences du ministère de l'intérieur, en matière de maîtrise des flux migratoires, de coopération policière ou encore de lutte contre le terrorisme. La coopération entre nos deux pays est essentielle pour la défense de nos intérêts mutuels et pour la stabilité régionale.

Or la dynamique de cette coopération est aujourd'hui fragilisée par la forte dégradation de la relation bilatérale, illustrée par une série de gestes unilatéraux des autorités algériennes qui affaiblissent les mécanismes de sécurité que nous avons patiemment construits ensemble. De façon plus générale, le Premier ministre a validé une démarche de réponse graduée aux décisions des autorités algériennes affectant la qualité de notre relation bilatérale.

Elle sera mise en oeuvre et ajustée à chaque étape en fonction des circonstances, sous son autorité.  Le Gouvernement demeure pleinement mobilisé pour défendre les intérêts de la France et assurer la sécurité de ses ressortissants, dans le respect du droit international. Il se réserve par ailleurs le droit de prendre toute mesure complémentaire qu'il jugerait nécessaire.

Questions similaires

Déposée le 3 mars 2025 à 23h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 2 août 2000 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 11 novembre 1998 à 23h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 10 février 2025 à 23h00
Similarité de la question: 57% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 13 avril 2016 à 22h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 4 juin 2018 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 100%