Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Relations entre la France et Haïti

Question écrite de - Affaires étrangères

Question de ,

Diffusée le 6 novembre 1991

M. Emmanuel Hamel signale à l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères, le renversement du pouvoir légal à Haïti et les violences dont sont victimes les citoyens de cet Etat. Il lui demande quelle est l'action de la France pour le retour de la paix civile et le rétablissement du pouvoir démocratique du Président de la République d'Haïti, élu démocratiquement en décembre 1990.

Réponse - Affaires étrangères

Diffusée le 18 décembre 1991

Réponse. - L'honorable parlementaire a bien voulu interroger le ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères, sur l'action de la France en faveur du retour de la paix civile en Haïti et du rétablissement du président légitime, M. Jean-Bertrand Aristide. Dès le 30 septembre, la France a condamné vigoureusement le coup d'Etat, demandé le retour des autorités légitimes et la restauration de l'Etat de droit.

A l'appui de cette attitude, notre pays a suspendu son aide à Haïti, à l'exception du secteur purement humanitaire, et rappelé ses coopérants. A l'invitation de M. le Président de la République, le chef de l'Etat haïtien a effectué une visite officielle en France, le 3 octobre, au cours de laquelle M. le Président de la République lui a réaffirmé le soutien indéfectible de notre pays à la jeune démocratie haïtienne.

Récemment, le président Aristide, en sa qualité de chef d'Etat, a représenté son pays au sommet de Chaillot qui s'est tenu du 19 au 21 novembre. Sur le plan international, notre pays soutient fermement les résolutions de l'O.E.A. des 3 et 8 octobre et la mission d'appui à la démocratie qu'elles ont institué pour permettre le retour des autorités légitimes.

De plus, la France a co-parrainé la résolution de l'assemblée générale des Nations Unies du 11 octobre sur Haïti. Enfin, la Communauté européenne étudie, à notre demande, la possibilité de mettre sur pied l'embargo commercial décrété par l'O.E.A. La France continuera d'oeuvrer pour qu'Haïti puisse retrouver l'ordre démocratique et constitutionnel et se consacrer à l'urgente tâche de son développement.

Questions similaires

Déposée le 24 juin 1992 à 22h00
Similarité de la question: 61% Similarité de la réponse: 78%
Déposée le 13 avril 1994 à 22h00
Similarité de la question: 30% Similarité de la réponse: 69%
Déposée le 9 novembre 1994 à 23h00
Similarité de la question: 50% Similarité de la réponse: 69%
Déposée le 15 juin 1994 à 22h00
Similarité de la question: 25% Similarité de la réponse: 73%
Déposée le 8 mars 2021 à 23h00
Similarité de la question: 36% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 5 décembre 2022 à 23h00
Similarité de la question: 15% Similarité de la réponse: 0%