M. Xavier de Villepin attire l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères, sur la situation des rapports entre la France et le Maroc et sur la regrettable détérioration des relations entre nos deux pays. Il se demande s'il ne faudrait pas raviver les liens historiques, culturels et économiques qui nous unissent, notamment à travers la francophonie, l'enseignement, le commerce extérieur et les investissements.
La présence de communautés importantes françaises au Maroc et marocaines en France mériterait également d'être rappelée afin de souligner plus objectivement le caractère indissoluble de nos relations.
Réponse. - Le Gouvernement français a toujours la volonté de maintenir avec le Maroc des relations fortes et de qualité. C'est dans cet esprit que, à la suite des événements rapportés par l'honorable parlementaire, le ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères, s'est rendu à Rabat, le 9 novembre.
Celui-ci a fait valoir au souverain marocain que la France était un pays de liberté et qu'elle avait à coeur de préserver les relations qui l'unissaient au Maroc tant étaient essentiels leurs intérêts communs. Il a souligné, notamment, la présence sur le territoire français de 600 000 Marocains et celle sur le territoire marocain de 25 000 Français.
A cet égard, il a également reçu les délégués au conseil supérieur des Français à l'étranger afin que nos compatriotes résidant au Maroc soient pleinement informés de l'action qu'il conduisait afin que soient épargnés aux relations franco-marocaines les effets des aléas récents. S'agissant de la part prise par des chaînes de radio et de télévision dans ces aléas, celles-ci relèvent du conseil supérieur de l'audiovisuel, organe indépendant du Gouvernement et assument la responsabilité de leur programmation. Une action judiciaire a été engagée par l'Etat marocain.