M. Emmanuel Hamel appelle l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'économie, des finances et du budget, sur son annonce le jeudi 12 avril du relèvement à 90 000 francs du plafond des livrets A de la Caisse nationale d'épargne, de la caisse d'épargne Ecureuil et du livret bleu du Crédit mutuel.
Ce relèvement du plafond, mais sans hausse de la rémunération du livret continuant à être limité à 4,5 p. 100, suscite l'inquiétude de nombreux maires et élus locaux ainsi que de nombreux responsables d'organismes de logement social car ils redoutent que le seul relèvement du plafond sans hausse concomitante de la rémunération du livret A n'ait pas une incidence assez forte sur le comportement des épargnants pour renverser la tendance constatée de la forte chute de l'épargne affectée au financement du logement social.
Il lui demande, la collecte sur le livret A ayant été négative de 17 milliards au cours des deux seuls premiers mois de 1990, quelle est sa prévision du redressement de cette collecte au cours des deuxième, troisième et quatrième trimestres de 1990 et en 1991.