Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Rendre accessible France Télévision aux Français établis hors de France

Question écrite de M. Ronan Le Gleut - Culture

Question de M. Ronan Le Gleut,

Diffusée le 13 mai 2020

M. Ronan Le Gleut attire l'attention de M. le ministre de la culture sur le fait que les 3,4 millions de nos ressortissants français vivant à l'étranger ont un accès relativement réduit à la télévision française notamment à France Télévision.

En effet, en ce qui concerne les programmes de notre service public audiovisuel, la plateforme de replay pluzz.tv ne permet l'accès qu'aux programmes d'informations. Ainsi, nos compatriotes résidant hors de France désireux d'avoir accès en « télévision de rattrapage » à une série, un documentaire ou une fiction diffusée sur FranceTV se voient systématiquement opposer le message suivant : « Pour des raisons de droits concédés à France Télévision, cette vidéo n'est pas disponible depuis votre position géographique ».

Cette situation, déjà problématique en temps normal, est d'autant plus frustrante en cette période de confinement un peu partout sur la planète. Il n'est pas acceptable que nos compatriotes établis hors de France ne puissent pas avoir accès, comme tous les Français, aux programmes audiovisuels publics et cela d'autant plus dans ce contexte si particulier où les parents et les enfants ont l'école à la maison et que France TV diffuse des programmes à vertu pédagogique.

Par exemple, «  La Maison Lumni », émission quotidienne de 52 minutes dédiée aux élèves de 8 à 12 ans, réalisée en lien avec le ministère de l'éducation nationale, est désormais proposée sur France 2, France 4 et France 5 et aussi en replay sur Lumni.fr et la plateforme vidéo france.tv. Donnant la parole à des experts, des enseignants, des blogueurs, des YouTubeurs, ainsi qu'a des personnalités de la société civile, cette émission reprend les notions essentielles des programmes scolaires de la maternelle au collège, mais aussi informe et divertit.

L'émission fait également évoluer son contenu afin de laisser davantage de place à la pédagogie et à l'interactivité avec le public : rappel des fondamentaux, explications, points de repère et place accrue accordée à l'enfant témoin du jour. En complément de « La Maison Lumni » des déclinaisons adaptées à chaque niveau scolaire sont proposées comme par exemple: « La Maison Lumni primaire », « La Maison Lumni collège », « La Maison Lumni, lycée ».

Ces cours enregistrés sont dispensés par des enseignants du ministère de l'éducation nationale et de la Jeunesse.

Dès lors, il souhaiterait savoir si des dispositifs sont envisagés afin de lever les restrictions territoriales qui font qu'aujourd'hui FranceTV n'est pas accessible à l'étranger.  

Rendre publique FranceTV à l'étranger permettrait d'une part de proposer des contenus de qualité notamment à vertu pédagogique à nos ressortissants confinés à l'étranger. D'autre part, il s'agit d'un formidable outil de « pouvoir de convaincre » (soft power) et de développement de la francophonie.

Réponse - Culture

Diffusée le 6 janvier 2021

Le ministère de la culture est particulièrement sensible à l'amélioration de l'accès des Français de l'étranger aux programmes des chaînes de télévision françaises. À ce titre, elle soutient les nombreuses initiatives des entreprises de l'audiovisuel public pour améliorer l'accessibilité de leurs programmes.

Le Gouvernement tient à rappeler que les Français de l'étranger bénéficient d'ores et déjà d'une offre substantielle de programmes publics français portés par France Médias Monde, société nationale de programme en charge de l'audiovisuel extérieur de la France, et TV5 Monde, chaîne culturelle francophone éditée en partenariat avec les radiodiffuseurs publics canadiens, québécois, belges, suisses et français.

De plus, France Télévisions met en accès libre de nombreux programmes pour lesquels elle dispose des droits de diffusion mondiaux sur sa plateforme de rattrapage france.tv. En l'état du droit applicable, les Français vivant à l'étranger ne sont pas assujettis à la contribution à l'audiovisuel public et l'indisponibilité des programmes de France Télévisions au-delà des frontières de la France ne constitue pas un manquement de France Télévisions à ses obligations.

Le principe demeure donc l'acquisition des droits pour le territoire de la France, sur lequel France Télévisions exerce ses missions de service public. France Télévisions fait toutefois son possible pour élargir les droits détenus sur ses programmes, lorsque cela est possible et dans un souci de bonne gestion des fonds publics.

Pendant la période de confinement du printemps dernier, les programmes éducatifs de France Télévisions, Lumni Élèves et Lumni Enseignants, ont été visibles à l'international. En effet, l'ensemble de ces programmes, diffusé sur les antennes linéaires du groupe, est produit par la filiale de production de France Télévisions, France Télévisions Studios, auprès de laquelle ont été acquis les droits monde.

Pour mémoire, la marque Lumni a été présente pendant cette période sur les antennes linéaires de France Télévisions (France 2, France 5 et France 4) au service de la continuité pédagogique dans le cadre du soutien à l'opération « Nation Apprenante », initiée par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Ont ainsi été mises en place neuf heures de rendez-vous quotidiens « La Maison Lumni », offrant aux enfants du CP à la terminale des cours et des activités ludo éducatives afin de les aider à renforcer leurs acquis et mieux vivre le confinement. Ces programmes étaient disponibles en rattrapage sur france.tv et sur lumni.fr.

Tous les cours de « La Maison Lumni » de primaire et de collège, ainsi que l'émission, ont été repris quotidiennement sur l'antenne de TV5 Monde. Les cours ont également été diffusés sur la plateforme de rattrapage de TV5 Monde, revoir.tv5monde.com dans la Thématique « Info&Société ». France Télévisions a ensuite assuré une continuité pédagogique pendant les vacances scolaires en proposant « les cahiers de vacances Lumni » et propose, depuis la rentrée de septembre, « Le club Lumni ».

Plus généralement, des efforts sont réalisés pour assurer la visibilité des programmes de « La maison Lumni » auprès des Français vivant à l'étranger. Un renvoi est ainsi proposé vers un dossier présentant ces programmes sur les pages d'accueil des sites RFI en français, RFI Savoirs et France 24 en français.

L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger a quant à elle adressé en mars 2020 à tous les établissements d'enseignement français à l'étranger une lettre d'information comportant notamment un focus sur le dispositif « La Maison Lumni », les contenus non géobloqués de lumni.fr, les relais antennes et sites web de TV5 Monde et France Médias Monde.

Ont été destinataires de cette lettre 522 établissements scolaires, implantés dans 139 pays et qui scolarisent plus de 370 000 élèves, des établissements de l'étranger labellisés France éducation qui dispensent notamment des cours de français, ainsi que des établissements FLAM (français langue maternelle), dans lesquels des associations proposent des cours péri-scolaires en français, sous la tutelle du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Depuis le 2e confinement début novembre, « Les cours Lumni » à destination des lycéens sont de nouveau diffusés en début d'après-midi sur France 4 une partie de la semaine. Un dispositif identique à destination des collégiens sera mis en place dans l'hypothèse où ces derniers seraient également concernés par la dispense de cours à distance.

Questions similaires

Déposée le 1 juin 2020 à 22h00
Similarité de la question: 54% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 16 décembre 2020 à 23h00
Similarité de la question: 13% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 5 mai 2021 à 22h00
Similarité de la question: 80% Similarité de la réponse: 50%
Déposée le 6 novembre 2013 à 23h00
Similarité de la question: 61% Similarité de la réponse: 73%
Déposée le 19 décembre 2007 à 23h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 75%
Déposée le 19 novembre 2009 à 23h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 65%