Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Renforcement des aides aux associations de lutte contre le sida

Question écrite de - Emploi

Question de ,

Diffusée le 19 janvier 2001

Mme Marie-Claude Beaudeau attire l'attention de Mme le ministre de l'emploi et de la solidarité sur la nécessité de renforcer les aides aux associations de lutte contre le sida, compte tenu du maintien, voire du développement de cette maladie dans certaines régions, certaines communautés. Elle lui fait observer également que la chute de l'intérêt du public à cette maladie entraîne des difficultés de ressources, tout en maintenant, voire en développant les charges qu'ont à supporter ces associations.

Elle lui fait remarquer que les financements publics et semi-publics ne représentent plus aujourd'hui qu'une faible part du budget de ces associations. Seule au plan national, la direction générale de la santé maintient le versement de subventions. Elle lui fait observer que, dans de telles conditions, une association Sol en si envisage de fermer un, voire plusieurs lieux d'accueil parents-enfants.

Elle lui demande de lui faire connaître les mesures que le Gouvernement pourrait envisager concernant le régime fiscal applicable à ces associations qui sont imposées à la TVA (taxe sur la valeur ajoutée), à l'impôt sur les sociétés, à la taxe professionnelle lorsqu'elles sont contraintes d'envisager des activités commerciales (vente de livres, disques...), s'intégrant dans une politique éducative et de prévention pour équilibrer leur budget et rémunérer leur personnel.

Elle lui fait remarquer que l'association exerce alors des activités foncièrement différentes, notamment au plan moral, médical, social, d'une simple entreprise commerciale. Elle lui demande de lui faire connaître les mesures qu'elle envisage pour modifier, assouplir le régime d'imposition fiscale des associations d'action contre le VIH-sida, accroître les subventions d'Etat.

Réponse de Emploi

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 26 avril 2000 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 6 décembre 2000 à 23h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 juin 2012 à 22h00
Similarité de la question: 54% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 mars 2004 à 23h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 mars 2007 à 23h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 0%