Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Renforcement des mesures de détection des voitures volées avant leur revente

Question écrite de M. Olivier Paccaud - Intérieur

Question de M. Olivier Paccaud,

Diffusée le 31 mars 2021

M. Olivier Paccaud attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur le nécessaire renforcement des mesures de détection des voitures volées avant leur revente.

Le malheureux propriétaire d'une voiture volée achetée de bonne foi, possesseur d'une carte grise établie par l'agence nationale des titres sécurisés (ANTS), ne peut prétendre à aucune indemnisation pour le préjudice subi. Il perd à la fois le véhicule et la somme engagée pour son financement.

La fraude est pourtant classique et bien connue des forces de l'ordre : Monsieur C. achète une voiture en location avec option d'achat (LOA). Monsieur C. falsifie la signature du loueur pour se vendre la voiture à lui même. Monsieur C. revend la voiture, tout en continuant à payer ses loyers pendant un certain temps.

Suite à l'arrêt des paiements, le loueur entreprend des démarches en recouvrement des loyers impayés, puis lorsque le recouvrement s'avère infructueux, le loueur essaie de récupérer la voiture. La récupération échouée, le loueur dépose plainte pour vol, le véhicule est classé comme volé. Une fois la voiture retrouvée, elle est saisie.

Et le dernier acheteur, malgré son incontestable bonne foi, s'avère être la double victime d'un escroc, mais aussi qu'une mécanique frauduleuse qu'il convient de dénoncer et « démonter ».

Des mesures permettant de prévenir ce type d'infraction sont possibles et souhaitables pour contrer une telle fraude. Les loueurs devraient aussi avoir l'obligation de se renseigner sur le titulaire de la carte grise à chaque impayé. Une copie de la nouvelle carte grise envoyée en recommandé au nouveau propriétaire devrait aussi être envoyée à l'ancien titulaire.

Il souhaite savoir si de telles dispositions pourraient être rapidement mises en place et si le Gouvernement envisage d'établir un mécanisme permettant de protéger les intérêts des propriétaires de bonne foi.

Réponse de Intérieur

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 5 avril 2021 à 22h00
Similarité de la question: 79% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 15 décembre 1999 à 23h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 8 octobre 2018 à 22h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 28 décembre 1988 à 23h00
Similarité de la question: 57% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 mars 2003 à 23h00
Similarité de la question: 40% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 janvier 2007 à 23h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 0%