Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Réouverture du raccordement ferroviaire de Saint Hilaire du Temple

Question écrite de M. Jean Louis Masson - Écologie

Question de M. Jean Louis Masson,

Diffusée le 19 juillet 2007

M. Jean Louis Masson attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables sur le fait qu'à la suite des élections législatives, toutes les questions écrites qui avaient été posées sous la précédente législature et qui n'avaient pas encore obtenu de réponse ont été déclarées caduques.

Il lui pose donc à nouveau la question qui avait été adressée à son prédécesseur le 7 juillet 2005 et à laquelle celui-ci n'avait pas répondu. Plus précisément, il attire son attention sur l'intérêt que présenterait la réouverture du raccordement ferroviaire de Saint-Hilaire du Temple. Dans une logique de mise en service du TGV-Est, celle-ci offrirait notamment une possibilité de liaison directe pour la ville de Verdun en passant par Reims.

De plus, il serait aussi possible d'envisager des liaisons directes Metz - Reims via Verdun et Saint-Hilaire du Temple. Les coûts de réalisation de ce projet ont été estimés, notamment à la demande d'associations d'usagers locales, à 4,65 millions d'euros (conditions économiques de juin 2002). Il appartiendrait désormais à Réseau ferré de France de réunir, sur cette base, les financements nécessaires à cette réouverture.

Eu égard à l'intérêt du projet, il souhaiterait qu'il lui indique s'il pourrait être envisageable de le mettre à l'étude.

Réponse - Écologie

Diffusée le 19 juillet 2011

La réalisation d'une desserte TGV directe de Verdun en passant par Reims impose l'électrification des lignes existantes ainsi que des travaux de raccordement complémentaires à Saint-Hilaire-du-Temple. L'électrification des 30 kilomètres de double voie entre Reims et Saint-Hilaire-du-Temple, puis des 90 kilomètres de voie unique entre Saint-Hilaire-du-Temple et Verdun a déjà été évaluée approximativement à 115 millions d'euros par Réseau ferré de France.

Un projet d'aménagement du raccordement à Saint-Hilaire-du-Temple, améliorant la liaison Verdun-Reims, a par ailleurs été évalué sommairement à 15 millions d'euros par Réseau ferré de France. Le projet est donc d'un montant bien supérieur à celui évoqué, pour un trafic qui resterait très limité en raison des 90 kilomètres de voie unique entre Verdun et Saint-Hilaire-du Temple.

C'est la raison pour laquelle la réalisation de ce projet n'est pas envisagée à court terme. En revanche, les habitants de Verdun et des environs pourront profiter pleinement de la nouvelle ligne à grande vitesse, du fait de la création de la gare Meuse, située à une vingtaine de minutes de Verdun, qui bénéficie d'un second aller-retour vers Paris depuis la fin du mois d'août 2007.

Questions similaires

Déposée le 19 mai 2006 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 73%
Déposée le 19 juillet 2011 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 59%
Déposée le 17 juillet 2013 à 22h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 59%
Déposée le 19 mai 2007 à 22h00
Similarité de la question: 80% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 avril 2006 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 67%
Déposée le 19 juillet 2007 à 22h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 61%