Question écrite de
Mme Annika BRUNA
-
Commission européenne
Objet: Répondre aux interrogations de la Cour des comptes européenne sur la durabilité des énergies marines renouvelables (EMR)
La Cour des comptes européenne a publié un rapport spécial intitulé «Énergies marines renouvelables dans l’UE – Des plans de croissance ambitieux, mais une durabilité difficile à garantir».
La Cour y présente ses doutes quant à la durabilité de ces énergies. En cause notamment:
- Leur difficile coexistence avec les autres usagers de la mer, en particulier avec les pêcheurs exclus des zones utilisées pour les parcs éoliens en mer;
- Les atteintes à la biodiversité marine, via des changements dans la structure des populations ou des modifications des schémas de migration.
En outre, la fabrication des aimants d’éoliennes offshores nécessite de s’approvisionner en néodyme et en dysprosium auprès de la Chine, fournisseur en quasi-monopole.
Enfin, l’objectif de l’Union étant de faire passer la capacité installée sur son territoire de 16 GW actuellement à 340 GW d’ici à 2050, les investissements nécessaires sont évalués à 800 milliards d’euros.
La Cour renvoie aux États membres le soin d’apporter une réponse aux difficultés sociales, industrielles et environnementales soulevées par le développement des EMR.
La Commission prendra-t-elle conscience de la nécessité de réorienter les investissements vers le nucléaire ou vers des énergies réellement renouvelables comme la biomasse et la géothermie?
Dépôt: 3.10.2023
Réponse donnée par Mme Simson au nom de la Commission européenne (13 novembre 2023)
La décarbonation de notre système énergétique — composante indispensable de la lutte contre les changements climatiques — nécessitera toutes les sources possibles d'énergie décarbonée. Cela signifie que nous devons tirer le meilleur parti de nos ressources éoliennes en mer. Tout en reconnaissant la difficulté des nouveaux niveaux d'ambition en matière d'énergies renouvelables en mer, la Commission continue de soutenir leur réalisation en vue d'atteindre différents objectifs stratégiques. La Commission croit également que le vaste cadre juridique de l'UE applicable au développement de l'éolien en mer peut garantir un juste équilibre entre les objectifs environnementaux, sociaux et économiques.
Les programmes budgétaires de l'UE soutiennent toutes les formes d'énergie renouvelable. L'UE offre des possibilités de soutien financier pour plusieurs technologies énergétiques, sur la base d'exigences et de processus de sélection transparents. Plusieurs instruments de financement existent pour les différentes technologies énergétiques, notamment le Fonds pour l'innovation. Dans son plan d'action en matière d'énergie éolienne (1), la Commission a annoncé son intention de doubler, en le portant à 1,4 milliard d'euros, le budget consacré au financement des projets de fabrication de technologies propres. En outre, le budget de l'UE soutient la recherche sur les technologies de fusion et la sûreté nucléaire, ainsi que des projets de déclassement dans certains États membres (2). Les États membres sont toujours en mesure de soutenir le développement de l'énergie nucléaire parmi leur bouquet énergétique.
1 ∙ ⸱ https://energy.ec.europa.eu/publications/european-wind-power-action-plan_fr
2 ∙ ⸱ La Bulgarie, la Lituanie et la Slovaquie.