Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Réponse aux démissions des élus locaux

Question écrite de M. Édouard Courtial - Collectivités territoriales et ruralité

Question de M. Édouard Courtial,

Diffusée le 3 avril 2024

M. Édouard Courtial attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée des collectivités territoriales et de la ruralité sur les fréquentes démissions d'élus locaux dans nos communes rurales.

Dans de nombreuses communes rurales, les élus locaux se retrouvent souvent dépassés par les multiples tâches qui leur incombent. En plus de leurs responsabilités officielles, ils doivent souvent jongler avec un emploi à plein temps, une vie de famille et d'autres engagements personnels. Cette surcharge de travail conduit à une augmentation significative du nombre de démissions d'élus locaux, ce qui a un impact négatif sur la gouvernance locale et le bien-être de nos communes.

De même, les communes font face à des contraintes budgétaires importantes, ce qui limite les ressources et les moyens dont disposent les élus pour mener à bien leurs missions. Cette situation peut être aussi en partie responsable du désintérêt croissant des citoyens envers des missions électives.

Face à ces enjeux, il est légitime de se demander si le nombre obligatoire d'élus dans les communes de petite taille ne devrait pas être revu à la baisse. Cela éviterait, en particulier, des municipales partielles à la suite de démissions de quelques élus et la difficulté de susciter des vacations pour compléter le conseil.

Ainsi, il lui demande de lui indiquer si une réflexion plus approfondie impliquant l'ensemble des acteurs locaux afin de trouver des solutions adéquates et durables pour répondre aux défis spécifiques des territoires ruraux pourrait être engagée.

Réponse de Collectivités territoriales et ruralité

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 19 novembre 2018 à 23h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 7 octobre 2015 à 22h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 7 novembre 2018 à 23h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 3 avril 2024 à 22h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 13 mars 2024 à 23h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 26 juin 2023 à 22h00
Similarité de la question: 79% Similarité de la réponse: 100%