Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Représentation des retraités

Question écrite de - Affaires sociales

Question de ,

Diffusée le 19 mars 2005

M. Jean-Claude Étienne attire l'attention de M. le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité sur la nécessaire représentation des retraités dans les différents organismes appelés à prendre des décisions les concernant, comme plusieurs fédérations de retraités en font régulièrement la demande.

En effet, compte tenu de la très faible part des retraités adhérents à des organisations syndicales, il est de plus en plus difficile de contester que cette représentation puisse être assurée par les fédérations auxquelles les retraités adhèrent. Il souhaite connaître les mesures que le nouveau Gouvernement entend prendre pour assurer cette meilleure représentation des retraités.

Réponse - Affaires sociales

Diffusée le 19 mars 2007

Le Gouvernement est très attaché à la participation des retraités et des personnes âgées aux instances qui traitent des problèmes les concernant. Pour cette raison, des personnes âgées et des retraités siègent aux conseils d'administration des organismes de sécurité sociale du régime général au titre des personnes qualifiées désignées par l'Etat en raison de leurs compétences.

Par ailleurs, des conseils de surveillance au sein desquels siègent des représentants des retraités sont institués auprès de chaque caisse nationale du régime général, complétant ainsi le système de représentation sociale traditionnel et garantissant une consultation permanent des retraités sur les questions qui les concernent.

A cet égard, la plupart des associations de retraités sont d'ores et déjà représentées au sein du Comité national des retraités et des personnes âgées (CNRPA), lequel participe au Conseil d'orientation des retraites. Spécifiquement créé pour représenter les retraités, le CNRPA, notamment composé de représentants des principales associations y compris les unions syndicales de retraités affiliées aux organisations syndicales représentatives, est relayé par des comités départementaux et régionaux.

Son rôle est d'assurer la participation des retraités et des personnes âgées à l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique sociale les concernant. En outre, dans le cadre des consultations engagées sur la réforme des retraites, le ministre M. François Fillon a rencontré le président de la Confédération française des retraités le 19 février et le 21 mars 2003.

Questions similaires

Déposée le 19 mars 2002 à 23h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 92%
Déposée le 19 mars 2011 à 23h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 92%
Déposée le 19 février 2010 à 23h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 99%
Déposée le 4 novembre 1998 à 23h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 87%
Déposée le 2 août 2017 à 22h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 79%
Déposée le 19 octobre 2004 à 22h00
Similarité de la question: 52% Similarité de la réponse: 74%