[PLF 2025] Suivez en temps réel le projet de loi finance 2025 sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet de rechercher et surveiller les amendements, rapports, questions, propositions de loi des députés et sénateurs
  • Suivi automatiquement de vos amendements
  • Suivez en temps réel les débats parlementaires
  • Cartographie parlementaire avancée
Réserver une démo

Représentations diplomatiques françaises dans les pays de l'Europe de l'Est

Question écrite de - Affaires étrangères

Question de ,

Diffusée le 2 mai 1990

M. Guy Penne attire l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères, sur le choix de nos représentants diplomatiques dans les pays de l'Europe de l'Est. A l'heure où l'Europe de l'Est connaît de profonds bouleversements, le Gouvernement se préoccupe sans doute, comme nos principaux partenaires, d'y envoyer des représentants qui ont une pratique affirmée de ces pays, de leur histoire, de leur culture et de leur langue.

Il lui demande s'il pourrait lui préciser combien de nos ambassadeurs en poste dans cette région maîtrisent la langue de leur pays de résidence et sont en mesure de l'utiliser pour nourrir le dialogue, désormais possible et indispensable, avec les populations locales ?

Réponse - Affaires étrangères

Diffusée le 29 août 1990

Réponse. - Le ministère des affaires étrangères a toujours eu soin de pourvoir nos ambassades et nos consulats dans les pays de l'Est avec des diplomates qui maîtrisent les langues qui y sont parlées. Il va sans dire que lorsque nos ambassadeurs ne parlent pas la langue de leur pays de résidence, mais se sont néanmoins imposés par leur compétence, ce ministère veille alors tout particulièrement à leur adjoindre des collaborateurs imprégnés de la culture de ces pays.

C'est dans cet esprit que les nominations aux postes d'ambassadeurs dans ces pays de langue dite rare ont toujours été faites et continueront à l'être.

Questions similaires

Déposée le 19 mars 2003 à 23h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 55%
Déposée le 2 septembre 1998 à 22h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 33%
Déposée le 20 février 2019 à 23h00
Similarité de la question: 61% Similarité de la réponse: 24%
Déposée le 7 février 2024 à 23h00
Similarité de la question: 31% Similarité de la réponse: 28%
Déposée le 27 juillet 2016 à 22h00
Similarité de la question: 57% Similarité de la réponse: 31%