M. Pierre-Christian Taittinger demande à M. le ministre délégué à la santé comment se traduira, dans la vie quotidienne hospitalière, la volonté exprimée par le chef de l'Etat de resocialiser la mort et quel sera le développement envisagé des unités de soins palliatifs ?
Réponse. - M. Pierre-Christian Taittinger a bien voulu demander à M. le ministre délégué à la santé comment se traduira dans la vie quotidienne hospitalière la volonté exprimée par le chef de l'Etat de resocialiser la mort et quel sera le développement envisagé des unités de soins palliatifs. Conformément au dispositif mis en place par la circulaire du 26 août 1986 relative à l'organisation des soins et à l'accueil des malades en phase terminale, il importe en effet de donner son importance à une organisation de soins palliatifs destinés à l'accueil des mourants hospitalisés ainsi qu'à celui de leur famille.
Plus particulièrement, la notion de soins palliatifs a été introduite dans le projet de loi hospitalière qui distinguera des soins préventifs, curatifs, palliatifs. Il s'agit de faire reconnaître dans des termes législatifs la nécessité d'une équipe pluridisciplinaire dans un établissement hospitalier qui organise une cohérence avec les soins dispensés par le médecin traitant et même, dans certains cas, de pouvoir éviter l'hospitalisation si elle ne s'avère pas nécessaire.
En outre, la formation du personnel hospitalier devra intégrer une sensibilisation aux qualités relationnelles que nécessitent des soins palliatifs, afin de favoriser le développement de ces structures.