Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Restauration du caractère national de la fête de Jeanne d'Arc

Question écrite de M. Roger Chudeau - Secrétariat d’État auprès du ministre des armées, chargé des anciens combattants et de la mémoire

Question de M. Roger Chudeau,

Diffusée le 15 mai 2023

M. Roger Chudeau attire l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès du ministre des armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire sur la célébration de la fête de Jeanne d'Arc, prévue annuellement par la loi du 14 juillet 1920. Cette célébration doit, aux termes de la loi, être organisée le deuxième dimanche du mois de mai.

Or force est de constater que cette célébration n'est pas assurée dans de nombreuses préfectures. Il s'ensuit que cet hommage patriotique national tombe peu à peu en désuétude. Jeanne d'Arc, figure historique, incarnation de la France, appartient à toute la Nation. Il est inconcevable que la célébration de sa mémoire soit aujourd'hui réduite à une cérémonie parisienne et à une « fête de jeanne d’Arc » à caractère folklorique à Orléans.

Il lui demande si le Gouvernement envisage de restaurer la pratique d'un hommage national à Jeanne d'Arc dans un avenir proche.

Réponse - Secrétariat d’État auprès du ministre des armées, chargé des anciens combattants et de la mémoire

Diffusée le 18 septembre 2023

Comme l'indique l'honorable parlementaire, la loi du 10 juillet 1920 institue une fête nationale de Jeanne d'Arc, fête du patriotisme. Adoptée à l'unanimité par la Chambre des députés et le Sénat, cette fête nationale rend hommage à l'action héroïque de Jeanne d'Arc, déterminante dans l'issue de la guerre de Cent Ans.

Cette journée est toujours en vigueur et donne lieu chaque année à une célébration le deuxième dimanche du mois de mai. A Paris, une cérémonie est organisée traditionnellement place des Pyramides dans le 1er arrondissement, devant la statue équestre de Jeanne d'Arc, avec la participation de moyens militaires.

L'usage veut qu'elle soit placée sous la présidence de l'autorité ministérielle chargée de la mémoire et des anciens combattants et qu'une gerbe soit déposée par le représentant de l'Etat. En outre, le secrétaire général du Gouvernement rappelle, chaque année, aux ministres que les édifices publics doivent être pavoisés aux couleurs françaises à cette occasion.

Ainsi, le Gouvernement attache toute son importance à la fête de Jeanne d'Arc, fête du patriotisme, et veille à sa célébration annuelle. Cette journée nationale continuera d'être célébrée à l'avenir conformément aux dispositions de la loi.

Questions similaires

Déposée le 30 janvier 2023 à 23h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 1 juin 1994 à 22h00
Similarité de la question: 63% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 22 février 1995 à 23h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 25 juin 1997 à 22h00
Similarité de la question: 56% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 26 mai 1993 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 25 avril 1990 à 22h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 0%