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Retard dans la réalisation des ouvrages autoroutiers de la A 75

Question écrite de - Équipement

Question de ,

Diffusée le 26 juin 1996

M. Gérard Delfau attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et du tourisme sur le retard que prend la réalisation des ouvrages autoroutiers de la A 75 entre Lodève et Pézenas, ainsi que sur l'inexplicable silence à propos de la mise en route de l'enquête publique concernant la A 750, entre Saint-Félix-de-Lodez et Gignac, à présent que les décisions sur les échangeurs ont été prises en accord avec les communes concernées.

Il souligne, à ce sujet, que la traversée de Saint-André-de-Sangonis devient très problématique en fin de semaine, durant les vacances, au point que la population subit un important dommage. Il souhaite connaître d'urgence le calendrier des travaux sur les tronçons de la A 75 et de la A 750, dont il est question.

Réponse - Équipement

Diffusée le 18 décembre 1996

Réponse. - S'agissant de l'autoroute A 75, près de la moitié de la traversée de l'Hérault est aujourd'hui aménagée à deux fois deux voies avec des caractéristiques autoroutières. Après la réalisation de la déviation de Pézenas (1991), de la section comprise entre la limite de l'Aveyron et le Pas de l'Escalette (1992 et 1994) et de la section comprise entre Lodève et Rabieux (1995), le tunnel de l'Escalette a été mis en service le 11 juillet dernier dans sa configuration définitive - trois voies montantes et deux voies descendantes - simultanément à la section contiguë entre le Pas de l'Escalette et Pégairolles.

Les travaux sont en cours sur la section comprise entre Rabieux et Clermont-l'Hérault, constituant le triangle de Ceyras. La mise en service est prévue en deux temps : fin 1996 jusqu'à la route nationale 109 en direction de Montpellier et 1997 en direction de Clermont-l'Hérault. Les dernières mises en service de l'A 75 dans le département de l'Hérault interviendront en 1999 pour la section Clermont-l'Hérault - Pézenas et en 2001 pour les sections Pégairolles - Lodève et Pézenas - Béziers.

L'avant-projet sommaire de cette dernière section devrait être approuvé d'ici à la fin de l'année 1996 et permettre ainsi le lancement de l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique des travaux. En ce qui concerne l'A 750, il est prévu de mettre en service la déviation de Saint-Paul-Bel-Air avant la fin de l'année.

Par ailleurs, l'avant-projet sommaire d'itinéraire de la section comprise entre l'A 75 et Juvignac pourra être prochainement soumis à l'approbation du ministre, un accord étant intervenu avec les élus locaux quant à la définition du système d'échanges. L'objectif est de lancer l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique des travaux et au classement autoroutier de l'itinéraire vers le milieu de l'année 1997 et de procéder aux acquisitions foncières et aux travaux préparatoires de la déviation de Saint-André-de-Sangonis avant la fin du XIe Plan.

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