Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Retards dans l'expédition des avis d'imposition aux impôts locaux

Question écrite de M. Gérard Longuet - Économie

Question de M. Gérard Longuet,

Diffusée le 19 février 2007

M. Gérard Longuet attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur le fait que de très nombreux avis d'imposition aux impôts locaux, particulièrement ceux des taxes foncières ont été envoyés aux contribuables postérieurement à la date de mise en recouvrement de l'impôt.

Un tel retard a pour conséquence de raccourcir notablement le délai dont le contribuable dispose avant la date limite de paiement pour effectuer le règlement ou exercer, s'il l'estime nécessaire son droit légitime à s'informer auprès des services compétents pour vérifier l'exactitude des bases d'imposition d'impôts d'une complexité croissante, contester, le cas échéant, l'imposition et demander des mesures de sursis dans l'attente d'explications de l'administration fiscale.

Lui rappelant que les contribuables sont des citoyens et non des usagers de l'administration dépourvus de droits face à une administration toute puissante, il lui demande quelles mesures il entend prendre pour qu'à l'avenir les contribuables reçoivent leur avis d'imposition avant la date de mise en recouvrement de l'impôt, et non après celle-ci.

Réponse - Économie

Diffusée le 19 février 2009

En 2001, le Trésor public a rencontré certaines difficultés dans ses procédures automatisées du recouvrement. Ainsi, certains avis d'imposition ont pu être envoyés tardivement. Les comptables du Trésor ont reçu des consignes pour ne pas pénaliser les usagers concernés et leur laisser un délai supplémentaire pour s'acquitter de leurs impositions.

Ces difficultés exceptionnelles ne remettent pas en cause l'engagement des services du Trésor public à adresser les avis d'imposition à une date la plus proche possible de la date de mise en recouvrement des rôles. En 2002, le Trésor public prendra toutes les dispositions nécessaires pour éviter aux contribuables ce genre de désagrément.

Questions similaires

Déposée le 9 avril 1986 à 22h00
Similarité de la question: 45% Similarité de la réponse: 30%
Déposée le 19 février 2002 à 23h00
Similarité de la question: 99% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 23 mai 1990 à 22h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 48%
Déposée le 20 janvier 1993 à 23h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 50%
Déposée le 1 mai 2019 à 22h00
Similarité de la question: 63% Similarité de la réponse: 52%
Déposée le 2 septembre 1987 à 22h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 35%