Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Retards dans la livraison de l'aide alimentaire

Question écrite de M. Jean-Pierre Grand - Affaires sociales et santé

Question de M. Jean-Pierre Grand,

Diffusée le 7 septembre 2016

M. Jean-Pierre Grand attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur les retards dans la livraison de l'aide alimentaire. Le fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD) a pris le relais du programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD) qui avait été mis en place en 1987 à partir des stocks d'intervention européens de la politique agricole commune (PAC) désormais résorbés.

Ce fonds est désormais financé par le fonds social européen et non plus par l'agriculture. Il est notamment basé sur le principe de gratuité absolue qui a entraîné des complications pour la gestion des stocks et pour la distribution. Aujourd'hui, les associations, qui offrent un accompagnement alimentaire aux Français les plus démunis, doivent faire face à de graves pénuries liées à des retards importants dans la livraison des denrées alimentaires.

Cette situation occasionne des difficultés dans leur accompagnement des personnes en précarité. Les épiceries solidaires sont également impactées par des retards importants pour les produits du crédit national pour les épiceries sociales (CNES). Dans sa réponse à la question écrite n° 22678, publiée le 1er septembre 2016, au Journal officiel des questions du Sénat, le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt apporte certaines précisions mais renvoie la question des délais de livraison à direction générale de la cohésion sociale (DGCS) du ministère des affaires sociales et de la santé.

Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'elle entend prendre pour lutter contre ces retards qui pénalisent au final nos concitoyens les plus fragiles.

Réponse de Affaires sociales et santé

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 6 juillet 2016 à 22h00
Similarité de la question: 88% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 29 mai 2013 à 22h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 26 février 2014 à 23h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 16 janvier 2013 à 23h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 6 février 2013 à 23h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 26 novembre 2014 à 23h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 0%