Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Retards des trains sur la ligne Paris - Clermont-Ferrand

Question écrite de - Transports

Question de ,

Diffusée le 19 juillet 2010

M. René-Pierre Signé interroge M. le secrétaire d'État chargé des transports sur les retards répétés des trains sur la ligne Paris - Clermont-Ferrand, dans un sens ou dans l'autre.

Il ne s'agit pas de retards ponctuels, que l'on peut comprendre, dont sont responsables des accidents ou incidents graves survenus inopinément sur la ligne, mais de retards récurrents, quotidiens sur un train ou sur un autre. Ces retards restent inexpliqués, à peine si l'on signale un "incident de service".

Quelles sont les causes réelles : imperfection du réseau ferré, défectuosité du matériel, travaux sur la voie à répétition ? On ne sait, d'autant que les interrogations ne reçoivent pas toujours de réponse. A remarquer que lorsqu'il s'agit de travaux en cours, les retards sont prévisibles et leur probabilité devrait être signalée au moment de la réservation. Cela éviterait les désagréments pénalisants des rendez-vous manqués.

Il souhaiterait que les explications de la SNCF soient plus explicites et que l'on puisse porter remède à ce, trop fréquent, non respect des horaires.

Réponse - Transports

Diffusée le 19 juillet 2012

Les clients de la ligne Paris - Clermont-Ferrand ont été confrontés dans la période récente à une série de perturbations et à une baisse de la qualité du service assuré par la SNCF. Plusieurs mesures ont été engagées par la SNCF et Réseau ferré de France (RFF) pour améliorer la régularité du service sur cet axe.

Pour une grande partie, ces retards ont pour origine des accidents et incidents externes. Ce fut notamment le cas quand la circulation des trains a été désorganisée par les violents orages du mois de juin dernier. La SNCF a entamé des démarches de coordination avec les autorités administratives départementales (préfet-gendarmerie) pour que ces incidents puissent être traités le plus rapidement possible.

Ces incidents font ressortir la nécessité d'une bonne information en cas de situation dégradée. La SNCF a décidé de porter ses efforts sur l'information et la prise en charge des clients en situation perturbée, afin de leur offrir un service répondant au mieux à leur attente. Elle s'est engagée à encore progresser dans ce domaine.

L'amélioration de la qualité de service proviendra aussi des mesures engagées par RFF concernant notamment un programme de clôture des voies pour limiter les pénétrations dans les emprises des voies et les divagations d'animaux. Par ailleurs, des travaux de renouvellement de voies ont été entrepris entre Riom et Clermont pour permettre de relever la vitesse à 200 km/h.

Ils ont entraîné des perturbations provisoires nécessitant de modifier les horaires. Cette gêne a disparu depuis l'achèvement des travaux en juillet dernier. Cette voie renouvelée contribue à une meilleure régularité des trains. L'ensemble de ces actions devrait ainsi concourir à une amélioration de la qualité du service offert sur cette ligne et remédier aux désagréments rencontrés par les clients des trains assurant la relation Paris - Clermont-Ferrand.

Questions similaires

Déposée le 15 novembre 2021 à 23h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 10 juillet 2019 à 22h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 52%
Déposée le 19 décembre 2008 à 23h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 53%
Déposée le 19 novembre 2005 à 23h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 65%
Déposée le 19 novembre 2001 à 23h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 73%
Déposée le 8 août 2022 à 22h00
Similarité de la question: 44% Similarité de la réponse: 0%