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Retombées économiques du Grand Paris Express

Question écrite de M. Christian Favier - Transports, mer et pêche

Question de M. Christian Favier,

Diffusée le 21 septembre 2016

M. Christian Favier interroge M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, chargé des transports, de la mer et de la pêche à propos des retombées économiques des constructions du Grand Paris Express.

Avec des travaux représentant un montant de 26,5 milliards d'euros, le Grand Paris Express représente une opportunité historique pour développer l'emploi local ainsi que l'économie francilienne, et notamment un secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) qui a connu un recul de 20 % de ses activités depuis 2008.

Il s'inquiète du choix qui pourrait être fait de sélectionner un groupement d'entreprises mené par une firme italienne pour la construction de la toute première portion du Grand Paris Express (ligne 15 sud). Il rappelle entre autres choses que cette firme fait appel à des travailleurs détachés, outil de « dumping social » affectant particulièrement le secteur du BTP (+ 985 % depuis 2004).

Ce choix est d'autant plus étonnant qu'il va à rebours des enjeux de développement des petites et moyennes entreprises franciliennes et de l'emploi local, dans un contexte où l'Île-de-France compte 959 000 demandeurs d'emploi dont 97 000 ayant moins de 25 ans.

C'est pourquoi, et alors même que la Société du Grand Paris est un établissement dirigé par l'État, il lui demande comment le Gouvernement entend agir afin que soient mieux prises en compte les offres favorisant des embauches locales ainsi que le développement économique de notre région, dans le respect du code du travail et de notre régime de cotisations sociales.

Réponse de Transports, mer et pêche

En attente de réponse

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