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Retour du tourisme fluvial

Question écrite de - Tourisme

Question de ,

Diffusée le 20 mai 1992

M. Marcel Vidal attire l'attention de M. le ministre délégué au tourisme sur la nécessaire relance en faveur du tourisme fluvial. Il lui demande quelles sont les conclusions de l'étude lancée en 1991 sur ce sujet, notamment en ce qui concerne le canal du Midi.

Réponse - Tourisme

Diffusée le 12 août 1992

Réponse. - La disparition progressive du trafic commercial sur les voies d'eau françaises a libéré un espace considérable. Le tourisme nautique, qui permet de valoriser environ 3 000 kilomètres de canaux et rivières, représente incontestablement un enjeu important pour la revitalisation de ces voies d'eau et, par suite, des régions traversées.

Le ministère du tourisme est soucieux d'accompagner le développement de cette forme de tourisme, qui, il faut le souligner, est en constante progression depuis plus d'une décennie. Il a, dans ce sens, soutenu les initiatives des diverses collectivités locales intéressées. Le canal du Midi est une voie d'eau tout à fait exceptionnelle par le caractère des régions et des agglomérations qui le bordent, par ses multiples ponts, écluses et ouvrages d'art.

L'ordonnancement et la variété des plantations qui agrémentent les bassins et les biefs le font convenir parfaitement aux exigences du tourisme fluvial. Le ministère du tourisme souhaite que ce patrimoine exceptionnel qui jouit d'une notoriété internationale puisse mieux contribuer au développement touristique des régions concernées.

C'est ainsi qu'il a décidé de lancer et de financer dès le début de 1992 une étude sur la valorisation touristique des canaux du Midi. Il s'agit de prendre en considération un potentiel d'ensemble, constitué par le canal des Deux-Mers et le territoire qu'il traverse, sur une cinquantaine de kilomètres de part et d'autre de la voie d'eau, dans une perspective de développement global du tourisme régional (arrière-pays du Languedoc-Roussillon et sillon garonnais), appuyée sur les axes de grande circulation touristique constitués par l'autoroute et la voie ferrée.

Bien entendu, l'étude souligne l'intérêt du canal lui-même comme vecteur de tourisme fluvial, pôle de loisirs actifs ou de proximité, mais surtout support d'une politique de communication et de vente de produits touristiques. Dans un souci d'efficacité etde concertation, les présidents des conseils régionaux et généraux concernés ont été informés et se sont associés à cette réflexion.

Deux réunions de synthèse ont déjà eu lieu avec les CDT et les CRT des trois régions. Les régions et les départements concernés pourront disposer ainsi d'un outil d'appréciation utile pour définir la teneur qu'ils entendent donner à leur relation avec " Voies navigables de France ", nouveau gestionnaire de ces voies d'eau.

La remise officielle de cette étude de valorisation touristique du canal des Deux-Mers interviendra en septembre prochain.

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