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Retraite des assistants familiaux

Question écrite de - Travail

Question de ,

Diffusée le 19 août 2003

M. Philippe Richert attire l'attention de M. le ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité sur la retraite des assistants familiaux (accueil d'enfants, de personnes âgées ou handicapées) et maternels.

Pour exemple, une personne qui a passé 21 années à accueillir des enfants placés par le Service de l'Enfance va percevoir une pension de 300 euros de la CRAV (caisse régionale d'assurance vieillesse) ainsi qu'une petite pension complémentaire de l'IRCANTEC (Institut de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'État et des collectivités locales).

Bon nombre de ces salariés considèrent que le travail qu'ils ont effectué pour la collectivité, souvent dans des conditions difficiles, n'est pas assez reconnu et apprécieraient, par exemple, de pouvoir procéder au rachat de leurs points de cotisations.

Il le remercie de bien vouloir lui indiquer si des mesures sont prévues afin d'améliorer la situation de ces personnes vis-à-vis de leur retraite.

Réponse - Travail

Diffusée le 19 septembre 2004

L'attention de M. le ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville a été appelée sur la retraite des assistants familiaux (accueil d'enfants, de personnes âgées ou handicapées) et maternels. Jusqu'à l'intervention de l'arrêté du 26 décembre 1990, fixant les modalités de calcul des cotisations de sécurité sociale dues pour l'emploi des assistantes maternelles, les cotisations de sécurité sociale des assistantes maternelles permanentes et non permanentes étaient assises sur une assiette forfaitaire égale au tiers de 200 fois le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) pour chaque enfant gardé un trimestre entier.

Cette assiette a été fixée sur la base du principe selon lequel une activité à temps plein correspondait à la garde de trois enfants. La contrepartie de cet effort contributif limité était un moindre écart entre le salaire brut et le salaire net des intéressées que pour les autres salariés. En cas de garde de l'enfant pendant moins d'un trimestre, des bases réduites étaient appliquées (un tiers de la base trimestrielle par mois, un soixante-sixième par journée et un cent trente-deuxième par demi-journée en application de l'arrêté du 23 décembre 1985).

Compte tenu de la règle de droit commun applicable depuis 1972 dans le régime général de validation d'un trimestre pour la retraite pour un salaire cotisé au moins égal à 200 fois le SMIC horaire, une assistante maternelle accueillant trois enfants à temps plein validait ainsi avant 1991 quatre trimestres d'assurance par année civile travaillée au titre de son activité.

En outre, en cas de chômage ou de maladie, des validations de périodes assimilées pouvaient compléter la durée d'assurance cotisée. L'arrêté du 26 décembre 1990 fixant les modalités de calcul des cotisations de sécurité sociale dues pour l'emploi des assistantes maternelles a modifié l'assiette des cotisations, substituant la rémunération réelle versée, après déduction des frais de pension et d'entretien, à l'ancienne assiette qui correspondait à un salaire forfaitaire.

En outre, la situation des assistantes maternelles a été sensiblement améliorée par la loi du 12 juillet 1992 modifiant le statut des assistantes maternelles. En effet, la fixation de rémunérations légales minimales plus élevées a renforcé l'effort contributif des assistantes maternelles et de leurs employeurs, ce qui a permis de leur garantir un niveau de pension supérieur.

Ainsi, une assistante maternelle non permanente gardant au moins deux enfants sur l'année, ainsi qu'une assistante maternelle permanente gardant un enfant de façon continue sur une période annuelle, peuvent valider quatre trimestres par an au titre de leur activité. Par ailleurs les assistantes maternelles bénéficient comme les autres mères de famille de la majoration de durée d'assurance de deux ans par enfant élevé pour leurs propres enfants.

Il convient enfin de rappeler que des possibilités de rachat de cotisations, dans la limite de 12 trimestres, ont été prévues par le décret du 31 décembre 2003 portant application de l'article 29 de la loi portant réforme des retraites du 21 août 2003, au titre des années incomplètes. Un décret et un arrêté précisent les conditions et le montant de ce dispositif pour les rachats effectués après le 1er janvier 2006.

Les barèmes de rachat ont été déterminés, conformément à la loi, de façon à garantir d'un point de vue actuariel la neutralité financière pour les régimes de retraite.

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