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Revalorisation de la fonction de directeur d'école primaire

Question écrite de - Enseignement scolaire

Question de ,

Diffusée le 19 février 2007

M. Bernard Murat attire l'attention de M. le ministre délégué à l'enseignement scolaire sur la situation des directeurs des écoles primaires. Chaque élu local, chaque maire connaît le rôle indispensable, le lien irremplaçable qu'est le directeur d'école entre enseignants, parents et élus locaux. Or, aujourd'hui, il semblerait que plus de 10 % des écoles primaires sont sans directeur.

Cette fonction, importante pour la bonne marche des écoles publiques, " n'attire plus ". Depuis plus d'un an, certains directeurs d'école sont en grève administrative. Plus généralement, depuis cinq ans, les directeurs demandent une plus grande reconnaissance de leur fonction : du temps pour exercer celle-ci, un déroulement de carrière adapté au temps passé et à des responsabilités grandissantes.

Mais, à ce jour, le dossier n'a fait l'objet que de peu d'examen, et rien de véritablement adapté aux problèmes rencontrés n'a été proposé. C'est pourquoi, il lui demande quelles sont les mesures que le Gouvernement entend mettre en oeuvre afin de relancer le dialogue sur de nouvelles bases et de revaloriser, dans l'intérêt de tous, enseignants, parents d'élèves, élus locaux, le statut de directeur d'école.

Réponse - Enseignement scolaire

Diffusée le 19 mars 2001

A la suite du constat d'un nombre élevé de vacances de postes de direction d'école, un groupe de travail, comprenant des représentants des organisations syndicales, a établi en 2000 un état des lieux des conditions de travail des directeurs d'école et a réfléchi à l'évolution de l'organisation des écoles publiques.

C'est ainsi qu'un certain nombre de mesures, qui avaient été proposées, sont en cours de mise en oeuvre : aménagement des textes réglementaires visant à faciliter l'accès aux fonctions de direction et élaboration d'un guide d'aide à la direction d'école, accessible en ligne. Pour répondre à la revendication des directeurs d'école de bénéficier de plus de temps, un plan d'attribution de décharges pour les écoles à 5 classes a été entrepris et devrait s'achever dans deux ans.

L'indemnité de charges administratives a été revalorisée pour tous les directeurs. De nouvelles négociations débuteront dès janvier 2003. Une réflexion est d'ores et déjà largement entamée quant au statut des directeurs afin de tenir compte des évolutions que l'école primaire a connues.

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