Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Revalorisation de l'acte médical d'orthophonie

Question écrite de Mme Anne Ventalon - Santé et prévention

Question de Mme Anne Ventalon,

Diffusée le 10 mai 2023

Mme Anne Ventalon attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la nécessaire revalorisation de l'acte médical d'orthophonie (AMO).

Ces professionnels diplômés d'un master prennent en charge de nombreux troubles et pathologies à tous les âges de la vie.

Or, malgré les dernières négociations conventionnelles ayant abouti à la signature de l'avenant 19, les orthophonistes subissent une sérieuse crise des vocations. L'AMO, qui définit le tarif de leurs actes, est gelé depuis 2012 à 2,50 euros, quand sa valeur devrait être d'environ 3,20 euros compte tenu de l'inflation.

En conséquence de quoi, de nombreux orthophonistes quittent la profession, accentuant le déséquilibre déjà existant entre l'offre et la demande de soins.

Elle demande donc au Gouvernement s'il entend valoriser la rémunération des orthophonistes et dans quelle mesure.

Réponse - Santé et prévention

Diffusée le 17 mai 2023

Le Gouvernement a pleinement conscience du rôle des orthophonistes dans la réponse aux besoins de santé, en particulier pour les personnes souffrant d'un handicap. C'est pourquoi l'Assurance maladie a conclu trois avenants au cours des deux dernières années représentant un montant de 70 millions d'euros d'honoraires afin de revaloriser l'activité des orthophonistes.

Ces avenants ont notamment pour objectifs de valoriser l'apport indispensable des orthophonistes dans la prise en charge des enfants présentant des troubles du neuro-développement (avenant n° 18 et n° 19) et de renforcer leur rôle important en termes de prévention (avenant n° 19). Les délais pour obtenir un rendez-vous chez un orthophoniste peuvent effectivement être longs, en particulier dans les zones sous-denses.

Pour encourager les installations dans les zones moins bien dotées, l'avenant n° 19 prévoit un renforcement des mesures démographiques prévues à l'avenant n° 16 en étendant les zones sous-denses bénéficiant des aides à l'installation, en supprimant le contrat de transition et en défrayant davantage les orthophonistes accueillant un stagiaire (200 euros par mois).

Questions similaires

Déposée le 3 avril 2023 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 15 février 2023 à 23h00
Similarité de la question: 58% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 23 janvier 2023 à 23h00
Similarité de la question: 55% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 17 avril 2023 à 22h00
Similarité de la question: 54% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 30 janvier 2023 à 23h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 6 février 2023 à 23h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 0%