Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Revalorisation de l'aide au poste pour les associations intermédiaires

Question écrite de Mme Louise Morel - Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion

Question de Mme Louise Morel,

Diffusée le 26 juin 2023

Mme Louise Morel appelle l'attention de M. le ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion sur le montant de l'aide au poste pour les associations intermédiaires (AI) qui œuvrent en faveur des publics les plus éloignés de l'emploi. Les associations intermédiaires font en effet partie - au même titre que les entreprises d'insertion (EI), les entreprises de travail temporaire d'insertion (ETTI) et les ateliers et chantiers d'insertion (ACI) - des structures d'insertion par l'activité économique (SIAE).

À cet égard, les AI sont des associations conventionnées par l'État qui contribuent à l'insertion et au retour à l'emploi des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, en leur permettant de travailler occasionnellement pour le compte d'utilisateurs (particuliers, associations, collectivités locales, entreprises).

Néanmoins, si toutes les SIAE bénéficient d'aides de l'État, l'intensité de l'accompagnement varie selon le type de structures, impliquant des écarts importants dans les montants d'aide au poste qui s'établissent. Ainsi, pour 2023, l'aide au poste est fixée à 22 891 euros pour les ateliers et chantiers d'insertion, 11 923 euros pour les entreprises d'insertion, 4 574 euros pour les entreprises de travail temporaire d'insertion et 1 549 euros pour les associations intermédiaires.

Or les AI pourraient recevoir une aide au poste équivalente aux entreprises d'insertion dans la mesure où elles œuvrent en faveur des publics les plus éloignés de l'emploi. Aussi, elle lui demande s'il entend revaloriser l'aide au poste pour les associations intermédiaires dont l'action en faveur de l'insertion des publics les plus éloignés de l'emploi est essentielle.

Réponse de Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 11 juin 2014 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 15 mai 2023 à 22h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 7 septembre 2016 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 20 juillet 2016 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 14 septembre 2016 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 9 novembre 2016 à 23h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 0%