Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Revalorisation du métier d'assistant maternel

Question écrite de M. Gérard Collomb - Travail

Question de M. Gérard Collomb,

Diffusée le 19 juillet 2012

M. Gérard Collomb attire l'attention de M. le ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité sur le métier d'assistant maternel et la nécessaire revalorisation de ce secteur d'activité.

En effet, compte tenu des besoins en forte croissance, suivant les prévisions à dix ans du Commissariat général au plan, la loi n° 2005-706 et ses textes d'application avaient pour but de revaloriser le métier d'assistant maternel et favoriser les vocations.

Or, le décret n° 2006-464 du 20 avril 2006 relatif à la formation des assistants maternels prévoit dans son article 1, un délai de neuf mois pour suivre les soixante premières heures de formation pour les demandes d'agrément formulées avant le 1er janvier 2009 et un délai de six mois pour les demandes postérieures au 1er janvier 2009, sachant que suivant ce même décret, article 1, deuxième alinéa, la validation des soixante premières heures de formation est obligatoire avant tout accueil d'enfant, ce qui constitue un frein considérable aux nouvelles vocations au métier d'assistant maternel.

En conséquence, il faudrait que ce délai soit réduit à trois mois.

Il souhaite savoir quel est l'état de la réflexion et quelles sont les mesures envisagées à propos de cette requête.

Réponse - Travail

Diffusée le 19 septembre 2012

La formation prévue avant l'accueil du premier enfant constitue une avancée : elle permet de mieux préparer l'assistante maternelle à l'exercice de sa profession. Selon un rapport de l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur le développement de la garde d'enfants, ce délai peut parfois prendre un an.

Il s'agit certainement d'un délai maximal, essentiellement observé début 2007, lors de la mise en place du nouveau régime de formation des assistants maternels. Conscient des enjeux induits par la mise en place du nouveau statut des assistants maternels, le Gouvernement a engagé une étude dans huit départements, afin d'observer les conditions d'agrément et de mise en place de la formation des assistants maternels, et de réaliser des monographies.

Enfin, le référentiel de l'agrément à destination des services de protection maternelle et infantile, dont la diffusion est envisagée à partir de fin septembre 2009, comprend un chapitre sur la formation des assistants maternels et sensibilise les départements à cette problématique.

Questions similaires

Déposée le 18 juin 2018 à 22h00
Similarité de la question: 57% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 juin 2001 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 60%
Déposée le 19 juin 2004 à 22h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 61%
Déposée le 1 novembre 2023 à 23h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 56%
Déposée le 14 février 2024 à 23h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 31%
Déposée le 17 décembre 2018 à 23h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 0%