Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Revalorisation du traitement des fonctionnaires

Question écrite de M. Yves Détraigne - Comptes publics

Question de M. Yves Détraigne,

Diffusée le 28 juin 2023

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des comptes publics sur les récentes annonces gouvernementales de revalorisation du traitement des fonctionnaires.

En effet, il vient d'être annoncé un ensemble de mesures destinées à revaloriser le pouvoir d'achat des fonctionnaires dont la revalorisation au 1er juillet de + 1,5 % du point d'indice.

S'il ne peut qu'être favorable sur le principe à cette revalorisation du traitement des fonctionnaires et cela, afin de défendre leur pouvoir d'achat et favoriser l'attractivité des métiers de la fonction publique territoriale, il s'inquiète toutefois des capacités budgétaires des communes, elles aussi confrontées au contexte économique actuellement compliqué.

Cette annonce va malheureusement à rebours des trésors d'ingéniosité déployés par les maires et leurs équipes pour maintenir la qualité du service public et ce, malgré l'inflation persistante et l'explosion du coût de l'énergie. Elle va faire peser des coûts significatifs aux villes, porteuses de nombreux services à la population.

En effet, les agents de catégorie C comptent pour 75 % des effectifs des villes moyennes, alors qu'ils ne comptent que pour 22 % de ceux des services de l'État.

Non programmée en début d'année, cette revalorisation du traitement des fonctionnaires et des bas salaires pose en outre la question du traitement des fonctionnaires de catégorie d'encadrement ou des agents intermédiaires. Enfin, une nouvelle fois, les finances locales sont fortement sollicitées par des décisions qui s'imposent à elles sans concertation...

Par conséquent, il lui demande que le Gouvernement examine la possibilité de mettre en place une indexation des dotations de l'État, en premier lieu de la dotation globale de fonctionnement (DGF), sur l'évolution de l'inflation constatée annuellement.

Réponse de Comptes publics

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 17 juillet 2023 à 22h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 14 février 2022 à 23h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 novembre 2007 à 23h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 novembre 2006 à 23h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 22 août 2022 à 22h00
Similarité de la question: 81% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 novembre 2005 à 23h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 100%