Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Risque de cancer lié à l’exposition aux nitrites et nitrates présents dans la charcuterie industrielle

Question écrite de Mme Nathalie COLIN-OESTERLÉ - Commission européenne

Question de Mme Nathalie COLIN-OESTERLÉ,

Diffusée le 6 septembre 2022

Objet: Risque de cancer lié à l’exposition aux nitrites et nitrates présents dans la charcuterie industrielle

Le 12 juillet 2022, l’Agence nationale française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié un avis confirmant l’existence d’une association entre le risque de cancer colorectal et l’exposition aux nitrates et nitrites, conservateurs notamment présents dans la charcuterie industrielle.

L’Anses affirme que l’analyse des données des publications scientifiques parues sur le sujet rejoint la classification du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). En 2015, le CIRC, qui fait partie de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), avait classé la viande transformée, notamment la charcuterie, comme cancérogène.

En 2017, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) avait pourtant conclu que les niveaux de sécurité existants pour les nitrites et les nitrates ajoutés à la viande et à d’autres aliments constituaient une protection adéquate pour les consommateurs.

1. Des études semblables à celle de l’Anses seront-elles menées à l’échelle européenne?

2. À l’aune de la mise en œuvre du plan européen de lutte contre le cancer, quelles initiatives la Commission européenne prendra-t-elle pour faire face à cet enjeu majeur de santé publique?

Réponse - Commission européenne

Diffusée le 10 novembre 2022

Réponse donnée par Mme Kyriakides au nom de la Commission européenne (11 novembre 2022)

Le récent rapport de l'Agence française de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), à l'instar des conclusions de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), confirme le lien entre le cancer colorectal et l'exposition aux nitrates et nitrites, ainsi que le lien possible avec d'autres types de cancer. Le rapport de l'ANSES recommande de réduire l'exposition aux nitrates et nitrites par des mesures proactives, en limitant l'exposition alimentaire provenant de l'eau potable et des produits à base de viande, conformément au principe ALARA (c'est-à-dire «aussi faible que raisonnablement possible»).

À la suite de l'évaluation de la sécurité des nitrites et des nitrates utilisés comme additifs alimentaires effectuée par l'EFSA en 201 7 (1), la Commission a mené des travaux visant à réviser les dispositions relatives à l'utilisation des additif alimentaires E 249 à 252 au titre du règlement (CE) no 1333/2008 (2) et à abaisser leurs niveaux d'utilisation dans la mesure du possible sans compromettre la sécurité microbiologique, tout en maintenant une durée de conservation raisonnable pour les produits à base de viande.

Pour ces travaux, les services de la Commission tiendront compte de toutes les informations disponibles, y compris le rapport de l'ANSES.

Enfin, la classification du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) se reflète dans le code européen contre le cance r (3), qui est mis à jour dans le cadre du plan européen pour vaincre le cancer (4).

⋅1∙ https://www.efsa.europa.eu/en/efsajournal/pub/4786 et https://www.efsa.europa.eu/en/efsajournal/pub/4787

⋅2∙ https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=celex%3A32008R1333

⋅3∙ https://cancer-code-europe.iarc.fr/index.php/fr/

⋅4∙ https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A52021DC0044&qid=1668072057471







Questions similaires

Déposée le 30 juillet 2018 à 22h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 63%
Déposée le 23 novembre 2022 à 23h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 68%
Déposée le 17 juillet 2022 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 73%
Déposée le 25 avril 2023 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 71%
Déposée le 9 janvier 2022 à 23h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 60%