Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Risques liés aux polluants éternels

Question écrite de M. Bruno Rojouan - Transition écologique et cohésion des territoires

Question de M. Bruno Rojouan,

Diffusée le 14 février 2024

M. Bruno Rojouan attire l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur les risques liés aux PFAS, à savoir les polluants éternels.

Les risques associés aux produits per- et polyfluorés (PFAS) en France soulèvent des préoccupations majeures, car ces polluants éternels sont omniprésents dans notre vie quotidienne. Utilisés couramment par l'industrie pour leurs propriétés antitaches et antiadhésives, les PFAS se retrouvent dans des produits du quotidien tels que les emballages en carton, les revêtements antiadhésifs des poêles, les textiles imperméables, les mousses anti-incendie et même le papier toilette.

Ces composés chimiques sont dits éternels car ils sont pratiquement indestructibles, ce qui pose un défi majeur pour la gestion de ces polluants persistants.

Les effets nocifs des PFAS sur la santé sont bien documentés. Ils sont associés à des risques de cancer, à des perturbations du système reproductif, à des troubles hormonaux et thyroïdiens. De plus, la contamination des sols, de l'air et de l'eau par les PFAS représente une menace pour l'environnement et la biodiversité.

Selon une enquête récente menée par 18 médias européens, les PFAS sont considérés comme le « poison du siècle » en raison de leur omniprésence et de leurs conséquences graves sur la santé humaine et l'écosystème.

Alors que certains pays européens comme l'Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède et le Danemark ont déjà appelé à l'interdiction des PFAS en Europe d'ici 2027, la France tarde à mettre en place une réglementation lisible et efficace sur ce sujet.

Aussi, il souhaite connaitre les mesures que le Gouvernement compte prendre afin de réguler l'utilisation des PFAS, protéger la santé publique et prévenir la contamination généralisée de l'environnement par ces substances persistantes.

Réponse de Transition écologique et cohésion des territoires

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 12 avril 2023 à 22h00
Similarité de la question: 79% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 13 février 2024 à 23h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 20 décembre 2023 à 23h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 4 septembre 2023 à 22h00
Similarité de la question: 79% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 6 mars 2023 à 23h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 18 mars 2024 à 23h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 100%