Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Rôle de la formation continue des enseignants renforcé

Question écrite de - Jeunesse

Question de ,

Diffusée le 19 mars 2004

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur le rapport de l'inspection générale de l'éducation nationale intitulé " La Formation initiale et continue de maîtres ", analysé à la page 10 du quotidien Le Figaro du 11 mars 2003 et dans lequel ses auteurs estiment nécessaire de " renforcer le rôle de la formation continue (des enseignants), voire la rendre obligatoire ".

Il lui serait reconnaissant de bien vouloir lui indiquer si un tel projet est actuellement à l'étude.

Réponse - Jeunesse

Diffusée le 19 mars 2007

Aider les enseignants à mener à bien les grands chantiers nécessaires pour relancer la dynamique de l'école, c'est d'abord leur assurer la meilleure formation initiale et continue possible. Après avoir acquis une formation théorique solide, pour l'essentiel à l'université, les futurs maîtres se familiarisent progressivement lors de la formation initiale en IUFM avec la façon dont les connaissances peuvent être enseignées aux élèves dans le cadre des programmes d'enseignement.

Ils doivent également s'initier à la pratique de leur futur métier : découvrir le cadre de l'école ou de l'établissement, apprendre à organiser et évaluer le travail de l'élève... Cet apprentissage ne peut se faire que progressivement et c'est pour cette raison que même s'ils sont très présents dans les classes pendant la deuxième année d'IUFM, les enseignants doivent pouvoir revenir en formation au cours des deux premières années d'exercice du métier.

La formation professionnelle continue est donc pensée en lien avec la formation initiale et des mesures sont prises depuis la rentrée scolaire 2002-2003, afin de permettre à tous les enseignants nouvellement nommés de bénéficier, à terme, d'une formation d'une durée minimale de trois semaines au cours de leur première année d'exercice et de deux semaines au cours de la seconde année.

Cette formation est systématiquement proposée aux enseignants et répond à la fois à l'exercice d'un droit et à l'obligation d'un devoir. De surcroît, les plans académiques de formation des personnels et leurs volets départementaux s'appuient explicitement sur le développement de plans de formation d'école et d'établissement.

Cette approche déconcentrée de la formation continue permet d'intégrer besoins individuels et besoins collectifs et constitue une condition favorable à la participation des équipes pédagogiques aux dispositifs de formation qui se déroulent dans ce cadre à leur intention.

Questions similaires

Déposée le 19 mars 2004 à 23h00
Similarité de la question: 83% Similarité de la réponse: 79%
Déposée le 19 mars 2004 à 23h00
Similarité de la question: 81% Similarité de la réponse: 79%
Déposée le 19 mars 2004 à 23h00
Similarité de la question: 84% Similarité de la réponse: 79%
Déposée le 19 mars 2004 à 23h00
Similarité de la question: 80% Similarité de la réponse: 79%
Déposée le 26 janvier 2000 à 23h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 76%
Déposée le 19 août 2010 à 22h00
Similarité de la question: 36% Similarité de la réponse: 41%