Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Rythmes scolaires

Question écrite de Mme Colette Mélot - Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche

Question de Mme Colette Mélot,

Diffusée le 30 mars 2016

Mme Colette Mélot rappelle à Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche les termes de sa question n° 14205 posée le 18/12/2014 sous le titre : " Rythmes scolaires ", qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour.

Alors que toutes les municipalités ont mis en place la réforme des rythmes scolaires au 2 septembre 2014, pour celles qui ne l'avaient pas déjà fait en septembre 2013, elle constate, à travers les témoignages des différents élus qu'elle a pu rencontrer en Seine-et-Marne, les difficultés auxquelles sont confrontées les municipalités, quant à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires autant en termes d'infrastructure ou de recrutement que de financement ou de transport.

Alors que certaines communes ont choisi d'obtenir une dérogation pour mettre en place les nouvelles activités périscolaires (NAP) sur une demi-journée dans la semaine, d'autres ont réparti les activités sur deux après-midis, certaines ont opté pour un changement d'horaire des rentrées et sorties de classe car elles ne pouvaient faire le choix budgétaire de mettre en place des activités.

Elle a constaté également que certaines communes faisaient payer les familles et d'autres proposaient des activités gratuites. Enfin certaines communes proposent des activités variées alors que d'autres ne peuvent proposer que de la garderie.

Alors qu'il existe autant d'écoles différentes que de communes dans le territoire et d'autant plus dans le département de Seine-et-Marne qui compte de grandes zones rurales, elle lui demande comment remédier aux inégalités qui n'ont fait que s'accroître avec cette nouvelle réforme.

Réponse de Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 17 décembre 2014 à 23h00
Similarité de la question: 94% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 30 mars 2016 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 2 juillet 2014 à 22h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 6 mars 2013 à 23h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 22 janvier 2014 à 23h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 5 novembre 2014 à 23h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 0%