M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la progression inquiétante de la salinisation des sols de Camargue.
Les producteurs des vins Sable de Camargue, une indication géographique protégée (IGP) réputée, constatent avec stupeur la mort subite de nombre de leurs ceps. En effet, en 2021, 600 des 3 000 hectares cultivés ont déjà été atteints. En 2022, les dégâts pourraient toucher 40 % des vignes.
Dans le delta du Rhône, un équilibre s'était instauré entre l'eau du fleuve et la mer, permettant la culture de la vigne, pourtant ennemie du sel. Désormais, il ne pleut plus assez pour garantir la pression de l'eau douce et maintenir le sel dans les profondeurs. Il remonte donc par le sol et obture les racines des ceps jusqu'à les tuer.
Le phénomène a pris une ampleur jusqu'alors jamais observée : quand un litre d'eau contenait 10 grammes de sel en 2012, il en compte désormais plus de 66 grammes.
En conséquence, il lui demande comment il compte venir en aide aux viticulteurs camarguais.
L'agriculture est l'un des secteurs particulièrement exposés aux modifications hydrologiques, et il est important de réduire sa vulnérabilité à un risque accru de manque d'eau dans le contexte du changement climatique. En témoignent les conséquences de la sécheresse qui depuis plusieurs années touche de nombreux départements et territoires, dont la Camargue.
Les travaux du Varenne agricole de l'eau et de l'adaptation au changement climatique se sont achevés le 1er février 2022, actant un certain nombre d'actions à mettre en uvre collectivement afin d'anticiper les effets du changement climatique sur l'agriculture pour mieux la protéger et s'adapter. Plusieurs de ces actions concernent l'échelon territorial en lien avec l'irrigation et les spécificités locales.
À cet égard, les filières agricoles se sont toutes engagées, au travers d'une charte, à finaliser d'ici la fin de l'année 2022, leur stratégie d'adaptation au changement climatique. La filière viticole, qui dispose d'ores et déjà d'une stratégie d'adaptation, travaille à décliner celle-ci en un plan d'actions spécifique pour le dernier trimestre 2022.
La révision des plans d'adaptation au changement climatique des bassins, sous l'autorité des préfets en lien avec les comités de bassin, a également été annoncée. Cette révision est réalisée en lien avec les plans régionaux d'adaptation au changement climatique agricole impulsés par les chambres régionales d'agriculture.
Par ailleurs, une mission d'analyse, de prospective et de recommandations en vue de l'adaptation du territoire de la Camargue aux effets du changement climatique est actuellement menée par le conseil général de l'environnement et du développement durable et le conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux.
Cette mission proposera pour le territoire camarguais des stratégies d'adaptation aux effets du changement climatique. Ces stratégies concilieront notamment la valorisation agricole en présence, dont la viticulture, avec les enjeux humains, environnementaux et économiques du territoire. Les conclusions de cette mission seront disponibles en 2023.