Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Salubrité publique liée aux campements roms en Seine-Saint-Denis

Question écrite de M. Philippe Dallier - Intérieur

Question de M. Philippe Dallier,

Diffusée le 22 mai 2013

M. Philippe Dallier attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la salubrité publique liée aux campements roms en Seine-Saint-Denis.

En dépit de l'impossibilité d'obtenir un chiffrage précis et incontestable des populations roms et de leur implantation en France, la Seine-Saint-Denis semble être, de l'avis général, le département qui en accueille la plus forte concentration.

Aux périphéries d'un nombre important de communes de ce département, des familles entières sont entassées le long des voies ferrées ou d'échangeurs d'autoroutes, dans des campements de fortune s'apparentant à de véritables bidonvilles.

Sans même évoquer les questions relatives à la sécurité publique ou à la politique gouvernementale de prise en charge ou d'expulsion, cette situation de fait, en constante et rapide dégradation, soulève de graves problèmes de salubrité publique liés aux conditions d'installation très précaires de ces camps.

Tout d'abord, en raison de l'hygiène déplorable comportant des risques sérieux d'épidémies, touchant notamment les enfants.

Ensuite, du fait des importantes dégradations occasionnées aux terrains investis, avec parfois des conséquences durables tant pour l'urbanisme que pour l'environnement.

Enfin, et surtout, en raison des risques malheureusement avérés en matière de sécurité de ces installations, qui menacent au quotidien tant les populations concernées que les riverains. Le drame récent survenu dans un squat de Lyon s'ajoute à une liste désormais conséquente d'incidents.

Dans le seul département de la Seine-Saint-Denis, et rien que sur les trois derniers mois, pas moins de cinq incendies se sont déclarés sur des campements (à Stains, Aubervilliers, Montreuil et à deux reprises à Bobigny). Si des interventions efficaces ont heureusement permis des évacuations rapides, évitant ainsi des victimes sur ces occupations sauvages, le danger réel ne peut à présent plus être ignoré ou minoré.

Les riverains et élus de Seine-Saint-Denis sont aujourd'hui véritablement excédés, et attendent désormais une réponse rapide de l'État.

Il souhaiterait qu'il lui indique les mesures urgentes qui vont être prises pour assurer la salubrité publique dans le département.

Réponse de Intérieur

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 2 mars 2016 à 23h00
Similarité de la question: 85% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 octobre 2005 à 22h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 4 décembre 2013 à 23h00
Similarité de la question: 16% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 novembre 2010 à 23h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 1 novembre 2017 à 23h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 18 décembre 2017 à 23h00
Similarité de la question: 48% Similarité de la réponse: 100%