Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Satut des ambulanciers des structures mobiles d'urgence et de réanimation

Question écrite de M. Michel Vaspart - Solidarités et santé

Question de M. Michel Vaspart,

Diffusée le 27 mai 2020

M. Michel Vaspart attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur le statut des ambulanciers des structures mobiles d'urgence et de réanimation (SMUR). Bien qu'ils soient reconnus comme professionnels de santé dans le code de la santé publique (catégorie « auxiliaires médicaux, aides-soignants, ambulanciers »), la fonction publique hospitalière les réduit au simple statut de « conducteurs ambulanciers » les rattachant à la filière technique et ouvrière (décret n° 2016-1705 du 12 décembre 2016 portant statut particulier des personnels de la filière ouvrière et technique de la catégorie C de la fonction publique hospitalière).

Les ambulanciers vivent mal cette situation estimant qu'ils participent pleinement à la prise en charge des patients au même titre que les autres membres des équipes SMUR (médecins, infirmiers, anesthésistes) avec les mêmes risques professionnels. Avec des gardes s'étalant sur 12 heures et des dépassements d'horaires récurrents, ils sont néanmoins considérés comme « sédentaires ».

Alors que les instituts de formation des professionnels de santé (IFPS) sélectionnent des candidats pour la formation d'ambulancier de niveau baccalauréat pouvant donc prétendre à la catégorie B de la fonction publique, les ambulanciers SMUR appartiennent actuellement à la catégorie C. Il souhaite donc savoir si le Gouvernement entend modifier le statut des ambulanciers SMUR afin de les intégrer à la catégorie active de la fonction publique hospitalière et s'l entend faire passer les ambulanciers de la catégorie C à la catégorie B.

Réponse de Solidarités et santé

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 18 mai 2020 à 22h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 18 mai 2020 à 22h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 8 juin 2020 à 22h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 10 juin 2020 à 22h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 3 juin 2020 à 22h00
Similarité de la question: 80% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 27 mai 2020 à 22h00
Similarité de la question: 57% Similarité de la réponse: 0%