Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Schéma départemental de coopération intercommunale

Question écrite de - Écologie

Question de ,

Diffusée le 19 décembre 2001

M. Michel Houel attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement sur les perspectives d'évolution des agglomérations nouvelles constituées d'une seule commune, dans le cadre de l'élaboration d'un schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI).

Plus précisément, il aimerait savoir selon quelles modalités une agglomération nouvelle composée d'une seule commune pourrait être incluse au sein d'une communauté d'agglomération (article L. 5216-10 du code général des collectives territoriales -CGCT-), étant précisé que les dispositions du titre II « Évolution des agglomérations nouvelles » du livre III « Agglomération nouvelle » (c'est-à-dire les articles L. 5321-1 et suivants du CGCT) ne semblent pas pouvoir s'appliquer, faute de pluralité de communes constitutives de l'agglomération nouvelle.

Il souhaiterait également que lui soient indiquées les conséquences de l'intégration d'une commune, qualifiée d'opération d'intérêt national (OIN), au sein d'une structure intercommunale sur l'instruction des demandes d'autorisations d'urbanisme et sur les organes de représentation de la nouvelle structure.

En d'autres termes, il aimerait obtenir confirmation de la compatibilité de l'intercommunalité avec le régime dérogatoire institué en matière d'urbanisme pour les OIN.

Réponse de Écologie

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 19 décembre 2006 à 23h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 mars 2007 à 23h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 20 février 2013 à 23h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 5 avril 2000 à 22h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 7 octobre 2020 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 0%